Parlons Placements n°126 – Novembre 2025
Partie 4 : Choisir une, ou plusieurs SCPI : comment bien sélectionner ?
Par Christophe Inizan, Directeur commercial de La Française
Pour constituer un portefeuille de SCPI, il est important de définir ses objectifs : générer des revenus complémentaires (potentiels), valoriser son patrimoine ou diversifier ses investissements, y compris en Europe. Le choix d’une SCPI se fait ensuite en fonction de critères comme la société de gestion, la qualité des immeubles et des locataires, le taux d’occupation, les frais et la capacité à gérer et adapter le patrimoine.
La diversification, sectorielle (bureaux, commerces, santé, logistique) et géographique, permet de répartir les risques, et de tenir compte des cycles immobiliers et des tendances du marché. Certains secteurs, comme la santé et la logistique, illustrent les opportunités actuelles. Les SCPI LF Avenir Santé et LF Opportunité Immo , gérées par La Française, en sont des exemples.
Enfin, il faut garder à l’esprit que la diversification limite certains risques mais ne les supprime pas. Il est recommandé d’adapter ses choix à sa situation personnelle et de se faire accompagner par un professionnel.
Placements sans garantie du capital, ni garantie de performance.
Pour en savoir plus, consultez la page dédiée à la société de gestion, La Française sur notre site Primaliance, notre partenaire expert en épargne immobilière > LA FRANCAISE REM
OU UN MESSAGE A NOUS ADRESSER ?
