
"Mario Draghi a encore du temps avant de remonter les taux d'intérêts"
L’Europe est, elle aussi, dans l’œil du cyclone Trump. Alors peut-elle à son tour utiliser l’arme monétaire comme l’a fait la Chine ? En quelque sorte, elle a commencé à le faire. Mario Draghi a annoncé lors de sa dernière conférence de presse qu’il ne relèverait pas les taux d’intérêt avant au moins l’été 2019, et était prêt à attendre un peu plus si l’inflation n’atteignait pas son objectif de 2%.
Or, quand on regarde l’inflation européenne, on se rend compte que la composante hors énergie atteint à peine 1,3% sur un an, ce qui est encore très faible. De plus, la croissance européenne a ralenti un peu au 2ème trimestre 2018, probablement impactée par les différentes menaces de Trump. Fortement exposée au commerce international, l’Allemagne est touchée aussi par ce ralentissement économique. Il devrait donc y avoir un alignement des intérêts européens.
On se rend compte alors que Mario Draghi a du temps avant de remonter les taux d’intérêts. En conséquence de ces dernières annonces, les taux à long terme baissent de nouveau, de quoi stimuler encore la croissance européenne. De la même manière, l’euro a baissé face au dollar : il recule environ de 6% sur les 3 derniers mois.
La FED n’a pas les moyens de lutter face au yuan ou à l’euro. En effet, l’inflation est déjà au-dessus des 2%, il ne serait pas raisonnable de ralentir le rythme de hausse des taux aux Etats-Unis.
Nous voyons bien depuis le début de cet épisode que Donald Trump cherche avant tout à négocier avec ses partenaires, avec un style bien à lui.
En mettant la pression sur ses partenaires, il a lui-même déclenché cette guerre économique. Les partenaires des Etats-Unis ont bon ton de répondre avec leurs propres armes, et l’arme monétaire est une arme redoutable.
Donald Trump a bien dû lire les récits du général chinois Sun Tzu : « La guerre est semblable au feu, lorsqu'elle se prolonge elle met en péril ceux qui l'on provoquée ».
UNE QUESTION
OU UN MESSAGE A NOUS ADRESSER ?
OU UN MESSAGE A NOUS ADRESSER ?
REMPLISSEZ LE FORMULAIRE SUIVANT