Après les Pays de la Loire, le Limousin et l’Auvergne, la région PACA fait appel aux investisseurs particuliers pour obtenir des fonds : au 1er semestre 2012, la Région lance un appel à l’épargne populaire, sous la forme d’un emprunt obligataire.
Il s’agit d’un prêt accordé par les particuliers à la région, d’un montant de 50M€ sur 5 ans, avec un taux de rémunération fixe de 4% (modalités non arrêtées). Ces fonds devraient couvrir entre un quart et un tiers des besoins en financement de la région. Il est surtout mis en place pour remédier à l’incapacité des banques d’accorder des prêts aux collectivités.
Pour Thomas Schmidt, responsable bienprévoir de la région Grand Sud, « les avantages de ce placement sont alléchants à première vue : garantie tacite de l’Etat, rémunération intéressante, visibilité pour le grand public sur l’utilisation faite de cette épargne… Il est probable que ce plan ait du succès ! »
- Est-ce que ce type d’initiatives est courant ?
- Pourquoi les régions sont-elles obligées d’avoir recours à ce système, qui est très coûteux ?
- Que faut-il savoir sur les inconvénients / risques de ce placement pour les particuliers ?
- Est-ce plus attractif et intéressant que les produits « classiques » et préférés d’épargne des Français (livret A / assurances-vie…) ?
- Est-ce le bon moment pour les épargnants Français de se lancer dans tels projets alors qu’il y a un risque de dégradation de la note de la France d’ici quelques mois?
- Accessibilité du conseiller (Visio, tchat, Face à Face, téléphone,…) et à travers 3 bureaux en France ( Paris, Lyon, Marseille)
- Accessibilité des offres à travers une forte dose de pédagogie. « bienprévoir.fr » redonne aux investisseurs plus de visibilité et de compréhension sur leur épargne.
UNE QUESTION
OU UN MESSAGE A NOUS ADRESSER ?
OU UN MESSAGE A NOUS ADRESSER ?
REMPLISSEZ LE FORMULAIRE SUIVANT