Que prévoit la nouvelle loi ?
Le Règlement Général de l’AMF a été modifié pour se conformer à la Loi Sapin 2, et notamment à l’article 79 relatif à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique.
L’esprit de la nouvelle loi repose sur le fait que désormais le contrôle de l’AMF sera réalisé à priori et non plus à posteriori.
L’AMF a mis en place 5 exigences majeures que tout promoteur d’investissement dans des biens atypiques ou dits « divers » doit désormais respecter.
- Obtenir un numéro d’enregistrement
- Souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle en biens divers enregistrée en France. Cette obligation obligera également les promoteurs de produits exotiques, à montrer patte blanche aux Assureurs afin de couvrir leur activité.
- Ouvrir d’un compte bancaire unique dédié à l’opération, auprès d’un établissement de crédit habilité à exercer son activité en France.
- Appliquer de nouvelles règles strictes de valorisation ; exigeant notamment d’assurer une communication claire, exacte et non trompeuse, de mettre les moyens humains et les outils adaptés en place.
- Nommer un expert, reconnu et réputé se traduisant par exemple par un agrément de celui-ci auprès de la Cour de Cassation ou d’une Cours d’Appel de la République.
Quels sont les investissements dans le collimateur du régulateur ?
Chaque année, nous voyons apparaitre de nouveaux supports d’investissements atypiques, parfois exotiques. Certains sont parfois farfelus, comme l’investissement sur les vaches laitières, les voitures anciennes, les diamants, les vins. Certains sont parfois exposé à un sous-jacent plus sérieux comme cela peut semble être le cas avec certains investissements immobiliers; déceler l'arnaque est rendue d'autant plus compliquée. Dans toutes les situations, on retrouve des points communs qui ne doivent pas tromper.
A noter que depuis novembre 2016, nous avons connu une véritable déferlante de propositions d’investissements dans les diamants.
Comment les contrôles vont ils désormais opérer ?
Il s’agit désormais d’une validation à priori réalisé par l’Autorité de régulation et non plus d’un contrôle à posteriori.
En effet, le contrôle à posteriori avait pour conséquence de permettre à des promoteurs indélicats de sévir pendant plusieurs mois, voire plusieurs années avant qu’il ne puisse être mis fin à l’arnaque.
Le contrôle à posteriori permettra aux épargnants de vérifier si telle ou telle proposition d'investissement est proposée par un acteur sérieux, qui a obtenu les autorisations de commercialisation auprès de l'AMF.
Outre la protection de la nouvelle loi, quels signes doivent guetter les investisseurs pour déceler s’il s’agit d’une arnaque ou s’il s’agit d’un placement sérieux ?
L’investisseur doit répondre aux questions suivantes :-
qui assure la liquidité du bien ?
-
qui organise le marché secondaire ?
-
existe t-il des valeurs d’expertises dument reconnues ?
Par ailleurs avant d’investir, il faut aussi prêter attention aux signes suivants pour savoir s’il s’agit d’un placement sérieux ou à fuir ?
- La référence à une clause de rachat assurée au bout d’un certain temps. On trouve souvent ce genre de promesse dans ce type de placements, qui n’engage que celui qui la fait. On trouve souvent ce type de promesse dans les investissements hôteliers, certains investissements immobiliers douteux, voire maintenant dans les propositions d'investissements dans les espaces de coworking !
- Les placements dans des supports qui promettent un rendement alors qu’intrinsèquement ils ne peuvent générer de rendement, car seule leur éventuelle revalorisation pourrait être source de rémunération pour l’investisseur. C’est souvent le cas avec les publicités pour l’investissement dans les diamants, auxquels les promoteurs associent l’idée d’un rendement, qui n'existe pas.
- La référence à un marché proche de l’extinction et à la demande qui explose. Ceci a tous les signes d’un marché non règlementé.
- La référence bien sûr à un rendement fortement supérieur au placement sans risque du moment, en faisant miroiter une prise de risque limitée voire inexistante pour le placement promu. Rappelons qu’actuellement le livret A, le Placement Sans risque par excellent, rapporte 0,75%.
Cette nouvelle réglementation sera t elle suffisamment protectrice pour éviter d’autres arnaques en masse à l’avenir ?
Non, il est probable que les petits malins qui imaginent ce type d’arnaques à longueur d’année continueront à sévir, malgré le durcissement des règles de contrôle et de la mise en places des contrôles désormais à priori.
Soyez prudents avec les sites n’ayant pas « pignon sur rue en France »
En effet, les promoteurs de ces offres agissent souvent depuis l’étranger ; internet permet aujourd’hui très aisément de donner l’impression que l’on opère depuis le sol français, alors que ça n’est pas le cas.
Ainsi, il est primordiale de vérifier que chaque démarcheur est dûment enregistré soit auprès de l’ORIAS, pour tout acteur qui se réclamerait par exemple, du statut de Conseiller en Investissements Financiers, soit qu’il ait obtenu les cartes de démarcheurs bancaires ou financier.
Conclusion :
L’AMF va prochainement mettre en ligne un registre des sociétés dûment habilitées, enregistrées et autorisées par celle-ci à proposer des investissements atypiques.
Cette réforme était attendue depuis de nombreuses années. Malheureusement beaucoup d’investisseurs en ont fait les frais, cédant souvent aux sirènes d’un rendement sans risque très alléchant, de garanties de rachat ou de liquidités inefficaces, voire tout simplement inexistantes.
D’ici là soyez prudents et n’investissez que dans des placements que vous comprenez et auprès d’entreprises dûment enregistrées auprès des autorités comme l’AMF.
Vous désirez être conseillé ? Nos conseillers vous accompagnent.
>> Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts concernant votre épargne <<
UNE QUESTION
OU UN MESSAGE A NOUS ADRESSER ?
OU UN MESSAGE A NOUS ADRESSER ?
REMPLISSEZ LE FORMULAIRE SUIVANT