Toutes les news

Mer

24

Décembre

2014

La croissance au centre de l’attention…

Le FMI reste optimiste pour la croissance mondiale, dans une analyse détaillée des effets de l'effondrement du prix du pétrole, le FMI donne une estimation des effets potentiels pour l'économie mondiale. Selon les calculs de l'institution, le gain en croissance serait compris entre 0,3% et 0,7% en 2015 et 0,4%/0,8% en 2016. Bien que les effets soient globalement favorables pour le monde, le FMI fait des distinctions importantes entre les pays. Pour les pays exportateurs, le bilan est évidemment négatif.

Jeu

18

Décembre

2014

Les Banques Centrales sous pression…

La crise de change qui secoue la Russie s’est encore intensifiée hier, renforçant les inquiétudes sur les perspectives économiques du pays. Après une chute de près de 25% contre dollar en journée hier, le rouble s’est finalement quelque peu redressé, terminant sur une baisse de 15%. Début novembre, alors que la devise avait perdu 25% de sa valeur contre dollar (contre 50% aujourd’hui), l’institution avait déjà jeté l’éponge en indiquant qu’elle limiterait ses interventions massives de change pour éviter de trop puiser dans ses réserves.

Jeu

18

Décembre

2014

Le pétrole, pour le meilleur et pour le pire

Nous avons commenté le mois dernier la baisse de l’euro par rapport au dollar. Si celle-ci constitue une réelle victoire des Européens sur les Américains (c’est bien grâce à l’action de la Banque Centrale Européenne), il n’en n’est pas de même de la baisse des cours de pétrole. Ce n’est absolument pas grâce à la politique énergétique française ou européenne que cela s’est produit. D’ailleurs, parler de politique en la matière est un bien grand mot…

Jeu

11

Décembre

2014

Le rôle majeur des Banques Centrales…

Le retour des craintes dans le dossier grecque à pousser de nouveaux les investisseurs vers les actifs refuges. Dans cette phase de tension, les attentes envers la BCE sont encore plus grandes et cette dernière n’a pas tardé à réagir en assurant sa volonté d’agir et pourrait procéder à un élargissement du programme de rachat d’actifs au premier trimestre 2015.

Ven

05

Décembre

2014

Le pétrole durablement bas ?

Le Sénat italien devrait adopter aujourd’hui la réforme du code du Travail, déjà approuvée fin novembre par la Chambre des Représentants. Elle témoigne de la volonté du gouvernement italien de crédibiliser sa volonté de transformer l’économie, et devrait donner des gages à Bruxelles dans le cadre de sa revue des budgets européens...

Ven

28

Novembre

2014

La victoire des Européens sur les Américains

Ne boudons pas notre plaisir. Cette fois, ce sont bien les Européens les maîtres du jeu. Cela est trop peu fréquent pour ne pas le souligner en fanfare. Les Américains ont dû baisser les armes, ils devront laisser le dollar s’apprécier par rapport à l’euro, sans rien contrôler.

Ven

28

Novembre

2014

Pourquoi un nouveau logo, un nouveau site, une nouvelle signature?

Dès 2008, lors de création de bienprévoir.fr, nous voulions apporter un nouveau souffle dans le monde du conseil en gestion de patrimoine et celui de l’épargne. Très vite nous sommes apparus, un peu comme un trublion parmi les banques privées et autres sites d’épargne ou d’assurance-vie en ligne...

Jeu

27

Novembre

2014

Ce baril qui pèse lourd sur l’inflation…

La semaine dernière, Mario Draghi a affirmé la volonté de l’institution à agir rapidement pour ramener le taux d’inflation vers la cible de 2%. Toutefois, du fait de la chute du prix du pétrole et de la faiblesse de l’activité économique, il est à craindre qu’il passe en territoire négatif dans les prochains mois. La BCE n’aura donc pas d’autre choix que de modifier son programme d’achats d’actifs. Pour en renforcer l’efficacité, il faut que les montants soient plus importants mais la taille des marchés limite la capacité d’action de l’institution.

Jeu

13

Novembre

2014

Croissance, quelle croissance ?

Au États-Unis, les chiffres de l’emploi pour le mois d’octobre ont confirmé la bonne santé de l’économie américaine. Avec 214K nouvelles créations de postes et des chiffres révisés à la hausse pour Août et Septembre (203K et 256K), le taux de chômage reste lui sur une tendance baissière pour s’élever aujourd’hui à 5.8%.

Jeu

06

Novembre

2014

La cohabitation aux Etats-Unis…

Aux Etats-Unis, les américains votaient pour les «mid-terms» et ce sont les républicains qui finissent en tête, reprenant ainsi la majorité au Sénat. Barack Obama devra donc désormais composer avec cette nouvelle donne pour la fin du mandat ce qui rend l’exercice du pouvoir un peu plus compliqué dans un contexte où sa popularité est en berne.