Définition : Epargne retraite

L’épargne retraite est la constitution d’un capital par le versement de sommes en vue de la retraite de l’épargnant. L’épargne réalisée est alors reversée à la retraite sous forme d’une rente viagère ou d’un capital.

 

Epargne retraite : une forme d’épargne par capitalisation

Le régime d’épargne retraite représente l’ensemble des contrats d’investissements financiers permettant la constitution d’une épargne lors de la vie active, en vue de disposer d’une rente après la retraite.

En d’autres termes, l’épargne retraite est une forme d’épargne par capitalisation, constituée à partir des versements périodiques de l’épargnant. Les sommes sont bloquées jusqu’au départ à la retraite et elles seront alors versées sous forme de capital ou transformées en rente viagère.

 

Deux types de plan d’épargne retraite

En France, le PERP (plan d’épargne-retraite populaire) et le PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif) sont des formes réglementées d’épargne retraite. Ces deux plans, tous deux créés par la loi Fillon (ministre de l’Emploi et de la solidarité) du 21 août 2003 sur la réforme des retraites, bénéficient d’avantages fiscaux.

 


 

Voir aussi : Rente viagère

En savoir plus en prenant contact avec un Conseiller : Demande de rappelDiscussion en ligne

 

Retour au : Menu du lexique