Définition : Nantissement en assurance-vie

Un nantissement peut avoir lieu sur une assurance-vie. Pour rappel, un nantissement est une garantie qui porte sur le bien, ici, l’assurance-vie, et que le propriétaire utilise pour garantir le remboursement d’un prêt qu’il a contracté.

 

Particularité du nantissement en assurance-vie :

Le nantissement en assurance-vie permet à un emprunteur de donner en garantie, à son créancier, son assurance-vie. En effet, votre contrat a une valeur actuelle correspondant à ce qui vous reviendrait si vous retiriez les fonds maintenant, et une valeur future correspondant, elle, à ce qui vous reviendrait si vous retiriez les fonds à son échéance. Ainsi, le créancier couvre son risque de non remboursement des capitaux empruntés.

 

Utilisation du nantissement en assurance-vie :

Le nantissement en assurance-vie est largement répandu dans les acquisitions de biens immobiliers, notamment en défiscalisation. En effet, dans ce cas, l’emprunteur a généralement avantage à contracter des prêts in fine (remboursement du capital à l’échéance). Ainsi, en optant pour un nantissement en Assurance-vie l’emprunteur peut accumuler son épargne sur son assurance-vie afin de rembourser le capital en fin de prêt. Si le rendement de l’assurance vie est supérieur au taux du prêt, l’emprunteur peut être gagnant.

 


 

Voir aussi : NantissementNantissement de fondsAssurance-vie

En savoir plus en prenant contact avec un Conseiller : Demande de rappelDiscussion en ligne

 

Retour au : Menu du lexique