Définition : Portefeuille de titres

Un portefeuille désigne un ensemble d’actifs financiers détenus par un individu ou un organisme financier dans le but d’optimiser son rendement tout en minimisant le risque. Les différents titres qui composent le portefeuille sont choisis de manière à obtenir un rendement global qui soit le plus élevé et le moins risqué possible.

 

Comment se compose un portefeuille de titres ?

Un portefeuille de titres est composé de valeurs mobilières telles que des actions, obligations, ou encore des OPCVM…

 

Comment posséder un portefeuille de titres ?

Avant d’acheter des valeurs mobilières, vous devez au préalable ouvrir un compte titres auprès de votre banque. C’est ce compte (ou ces comptes si vous en avez plusieurs) qu’on appelle parfois aussi portefeuille titres. Sur ce compte titres, vos achats et ventes font l’objet d’une inscription, les achats au crédit et les ventes au débit, valeur par valeur, et comme pour votre compte chèque, vous recevez régulièrement un relevé vous permettant de savoir où vous en êtes. De même après chaque achat ou vente de titres, vous recevrez un avis reprenant toutes les caractéristiques de l’opération effectuée sur votre portefeuille de titres ; on appelle cet avis un  » avis d’opéré « . Au moins une fois par an, en fin d’année, vous recevez un récapitulatif complet de votre portefeuille de titres avec sa valeur au 31 décembre, mais certaines banques proposent des relevés détaillés plus fréquents.

 

La fiscalité du portefeuille de titres

Vous pouvez déposer vos titres en compte titres ordinaire, sans contrainte particulière ou bien dans le cadre d’un Plan d’Epargne en Actions (PEA) pour bénéficier d’une fiscalité particulièrement attractive (fiscalité des revenus de valeurs mobilières, et des plus-values de valeurs mobilières), mais il est alors nécessaire de respecter certaines conditions. Vous avez le droit de cumuler compte titres ordinaire et PEA.

 


 

Voir aussi : OPCVMActionObligation

En savoir plus en prenant contact avec un Conseiller : Demande de rappelDiscussion en ligne

 

Retour au : Menu du lexique