Définition : Rééquilibrage automatique

Le rééquilibrage automatique des investissements est conçu pour aider les investisseurs à maintenir leurs actifs à l’image de leurs directives de placement d’origine. Les investisseurs peuvent par exemple déterminer leur tolérance au risque et leurs objectifs de retraite et d’épargne afin de programmer au mieux le rééquilibrage automatique de leurs placements.

 

A quoi sert le rééquilibrage automatique ?

Avec le temps, un portefeuille de titres peut finir par ne plus correspondre aux directives de placement initiales de l’investisseur. Par exemple, si le rendement des actions surclasse celui des titres à revenu fixe, la composition de placements peut ne plus rendre entièrement compte des objectifs de placement et du niveau de tolérance déterminés initialement. C’est alors que prend effet le rééquilibrage automatique.

 

Comment fonctionne le rééquilibrage automatique ?

Le service de rééquilibrage automatique des investissements évalue régulièrement l’écart entre la composition courante du compte du participant et la répartition d’origine, puis rajuste cette composition pour la ramener à sa pondération initiale.

 


 

Voir aussi : Portefeuille de titres

En savoir plus en prenant contact avec un Conseiller : Demande de rappelDiscussion en ligne

 

Retour au : Menu du lexique