Définition : SICAV

Une SICAV est une société d’investissement à capital variable de la famille des OPCVM qui collecte des fonds auprès de plusieurs souscripteurs qu’elle place dans des valeurs mobilières. La Sicav a une personnalité juridique et morale et donc un conseil d’administration. Les souscripteurs sont par conséquent des actionnaires qui participent au conseil d’administration et qui ont un droit de vote.

 

Les catégories de SICAV

Il existe plusieurs catégories de SICAV, les principales étant :

    • Les SICAV diversifiées : comme leur nom l’indique, elles se composent de produits variés (actions et obligations françaises et étrangères). Le risque encouru par les actionnaires est faible du fait de cette grande diversification. Elles sont particulièrement bien adaptées aux novices en bourse pour qui elles constituent un portefeuille de sécurité, bien ventilé.
    • Les SICAV-actions : elles peuvent se composer entièrement d’actions françaises ou étrangères.
    • Les SICAV-obligations : l’intégralité du portefeuille est composé d’obligations. La nature des obligations proposées (à taux fixe ou à taux variable), permet de miser sur la sécurité ou sur la spéculation.
    • Les SICAV court terme et de trésorerie : elles sont conçues pour les épargnants désirant retirer leurs fonds très rapidement. Les produits proposés sont choisis en conséquence : valeurs qui préservent le capital, sans risque et par conséquent très peu spéculatif.

 


 

Voir aussi : OPCVMSICAV monétaireActionObligation

En savoir plus en prenant contact avec un Conseiller : Demande de rappelDiscussion en ligne

 

Retour au : Menu du lexique