Site icon bienprévoir.fr

Les dispositifs retraite : connaître pour optimiser

Parlons Placements n°125 : Octobre 2025

 

Partie 2 : Les dispositifs retraite : connaître pour optimiser, par Caroline Cellard, Responsable Expertise Juridique et Patrimoniale, Eres

 

Préparer sa retraite est une préoccupation majeure pour les épargnants, d’autant plus dans le contexte de suspension de la réforme des retraites, suscitant de nombreuses interrogations.

De plus en plus, les épargnants souhaitent préparer leur retraite tout en optimisant leur fiscalité. Le PER (Plan d’Épargne Retraite), créé par la loi Pacte en 2019, permet de centraliser les anciens produits comme le PERP ou le Madelin, pour capitaliser de manière simple. Il offre de nombreux avantages : économies d’impôt lors des versements, choix entre sortie en capital ou en rente, cumul possible avec le PERCO mis en place par l’entreprise, et transmission facilitée au conjoint ou aux héritiers.

Ces avantages sont à mettre en perspective avec les contraintes existantes : plafonds de versement, blocage de l’épargne (sauf cas déterminés), fiscalité au moment du retrait, éventuelles réformes du système – ainsi que les risques propres aux supports d’investissement.

Placements sans garantie du capital, ni garantie de performance.

Quitter la version mobile