Y’a-t-il un lien direct entre la hausse des taux des banques centrales et le taux de rendement d’un fonds euros ?
La remontée des taux directeurs des banques centrales a un impact indirect sur les taux à long terme. Étant donné que les assureurs achètent des obligations à long terme (obligations souveraines ou obligations privées) lorsqu’ils ont des liquidités à replacer, la remontée des taux par la Banque Centrale européenne (BCE) impacte ainsi de manière indirecte la politique de placement des assureurs. C’est donc indirectement grâce à la politique monétaire de la BCE que les assureurs offrent des bonus sur leurs fonds euros pour attirer de la collecte nouvelle.Comment les assureurs bonifient leurs fonds en euros ?
Tout d’abord, les assureurs vont déterminer un taux de base sur leur actif général. Il s’agit du taux minimum auquel auront droit tous les assurés, quelque soit la date de versement, et la proportion d’unités de compte. À ce taux de base, les assureurs peuvent ajouter deux bonus potentiels :- Si vous faites un versement supplémentaire, l’assureur augmentera la participation aux bénéfices du niveau du bonus forfaitaire (1,5%, par exemple) : cela veut dire que le taux de base, par exemple 2%, est bonifié de 1,5%, soit 4% de rendement net de frais de gestion au total. Attention : il s’agit d’un bonus sur les années qui viennent, c’est-à-dire 2024 et 2025, donc le bonus est garanti si vous gardez les encours pendant deux ans.
- Certains assureurs rajoutent également un bonus sur stock, qui va dépendre de la part d’unités de compte : plus la part d’unités de compte est importante, plus le bonus sera important. Ces potentiels bonus encouragent les investisseurs à réfléchir à leur stratégie d’investissement, c'est-à-dire quelle part en obligations, unités de compte, produits structurés, etc.
Y’a-t-il donc un effet d’aubaine ?
Oui, puisque la performance des fonds euros est en train de progresser en parallèle du ralentissement de l’inflation, provoquant un effet ciseaux favorable avec une prime au-delà de l’inflation et favorable aux fonds euros. Il y a un effet d’aubaine parce qu’aujourd’hui, on fige des conditions particulières sur ce pic de taux alors que les taux sont en train de baisser. Il est donc intéressant de capter ces bonus dès maintenant pour profiter des taux de marché actuels et les figer sur les deux prochaines années, sans subir la potentielle future baisse des taux. Toute l’équipe de bienprévoir.fr se tient à votre disposition pour vous présenter les offres les plus intéressantes du marché, et vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année.Vous souhaitez obtenir des conseils ?
>> Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts et obtenir un rendez-vous <<
UNE QUESTION
OU UN MESSAGE A NOUS ADRESSER ?
OU UN MESSAGE A NOUS ADRESSER ?
REMPLISSEZ LE FORMULAIRE SUIVANT