
Chaque mois, découvrez la réponse à une question "Placement" qui nous a été posée par un épargnant ou un client.
La question du mois :
"Quelle est la différence entre le crowdfunding Immobilier et le Private Equity Immobilier ou les Clubs Deals Immobiliers ?" Arthur, Avril 2022.Notre réponse :
Une opération de crowdfunding immobilier consiste à participer au financement via un prêt au promoteur immobilier consenti pendant une période courte de 24 à 36 mois. En contrepartie, si aucun évènement de crédit n’intervient pendant la durée du prêt (c’est à dire si le promoteur ne fait pas faillite par exemple), le promoteur rembourse le prêteur, l’investisseur, de la somme mise à disposition, à laquelle s’ajoute les intérêts dus compris entre 4 et 10% selon le type d’opération. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’un investissement immobilier mais d’une opération financière sous forme de prêt, d’obligation, qui permet à un promoteur de réaliser une opération immobilière. Ces opérations de Crowdfunding sont accessibles pour les investisseurs à partir de quelques milliers d’euros. Les enveloppes constituées par les promoteurs sont généralement de quelques centaines de milliers d’euros par opération. Ce sont donc plusieurs dizaines de particuliers qui peuvent participer à une même opération. A noter que fiscalement ces opérations ne rentrent pas en compte dans le calcul de l’IFI et c’est la Flat Tax ou l’impôt sur le revenu qui s’appliquent. Le rendement cible attendu varie de 3%-4%, s’il s’agit d’un projet bénéficiant d’une protection du capital soit par le biais d’une Fiducie, ou d’une assurance sur le capital, à des rendement cibles compris entre 6 et 8% par an, pour les opérations sans protection du capital. Les opérations de club deals immobiliers ou de Private Equity Immobilier sont assez différentes de celles de Crowdfunding Immobilier. En quelques mots : les montants investis sont bien plus importants (Minimum 100 000€) et l’opération qui n’est pas un prêt d’argent, passe bien par l’acquisition de parts, dans un ou deux projets de construction ou de restructuration immobilière. Voyons de plus près comment se passent ces deux types d’opération.- Club Deal Immobilier : il s’agit ici d’investir directement dans la réalisation d’une opération immobilière ; on parle d’un Club deal Immobilier qui va réunir un « tour de table » limité de quelques investisseurs associés pour participer à la construction ou restructuration d’un seul projet
- Fonds de Private Equity Immobilier : il s’agit ici d’investir dans un fonds dédié à deux ou trois opérations immobilières identifiées en amont, mais qui réunissent, comme pour un Club Deal Immobilier, un tour de table d’investisseur. Ici, contrairement à un Club Deal, le tour de table permet de réaliser non pas une seule opération immobilière, mais plusieurs.
Vous aussi posez nous vos questions :
>> Remplissez ce formulaire et posez votre question, nos conseillers vous répondrons <<
UNE QUESTION
OU UN MESSAGE A NOUS ADRESSER ?
OU UN MESSAGE A NOUS ADRESSER ?
REMPLISSEZ LE FORMULAIRE SUIVANT