Site icon bienprévoir.fr

Comment augmenter votre rendement en assurance-vie avec les bonus en fonds euros pour 2023 ?

   

Les bonus sur fonds euros ; de quoi s’agit il ?

Les épargnants qui versent leur épargne sur des fonds euros en 2023 peuvent se voir proposer par les assureurs des bonus de performance qui dans certains cas vont jusqu’à offrir de doubler la participation aux bénéfices qui sera versée début 2024 au titre de 2023, sous conditions…bien entendu.

Quelle est la situation des fonds en euros en assurance vie en ce début 2023 ?

C’est le grand retour des fonds euros et en particulier des fonds euros avec "bonus". Depuis début 2023 on assiste à un double mouvement sur les fonds euros :    

Bonus sur fonds euros : comment ça marche ?  

Il s’agit en quelque sorte de  "signer un contrat" avec sa compagnie d’assurance-vie basé sur le principe suivant :   Pourquoi les compagnies d’assurance-vie proposent de verser des bonus sur les fonds euros de leurs clients ? Tout d’abord, les compagnies ont besoin de collecter ; la remontée des taux représente un nouveau défi aux compagnies d’assurance-vie. Pendant la dernière décennie on avait assisté plutôt à une tendance inverse ; les compagnies voulaient limiter la collecte en fonds en euros. Désormais, face à la remontée des taux, des produits alternatifs font le plein comme le livret A, et les compagnie décident de contre-attaquer. Car en effet depuis quelques années les compagnies étaient prises en étau entre deux enjeux : d'un coté elles devaient faire face à un contexte de taux bas, voire négatifs. De l'autre côté les compagnies étaient l'objet de contraintes réglementaires de plus en plus fortes. Depuis "Solvancy II" mis en en place en 2013 par les autorités européennes,  elles étaient obligées d'affecter des ressources financières en face de chaque dépôt en fonds euros. L’exigence existe aussi pour les unités de compte mais elle est moins contraignante puisque les unités de compte ne nécessitent pas que la compagnie s'engage à garantir le capital. On a vu cependant, dernièrement avec les faillites bancaires aux Etats Unis  que ces mesures réglementaires visent à protéger l'épargnant, in-fine. Les banques comme la Silicon Valley Bank avaient pu échapper à de telles règles, et les épargnants, les déposants, en ont fait les frais.  

Comment les compagnies ont géré cet enjeux sur la dernière décennie ?

Les compagnies avaient donc initié des stratégies pour limiter les collectes en fonds en euros. Ces stratégies pour limiter la collecte en fonds euro étaient basées sur plusieurs axes comme :  

Bonus sur les fonds euros : comment fonctionnent-ils ?

Les opérations promotionnelles sous forme de bonus se décomposent généralement de deux manières : D'une part l'épargnant peut bénéficier d'un bonus lors du versement : en effet, les bonus proposés par les différentes compagnies proposent généralement des offres qui ont pour vocation de booster le rendement servi, à condition de réaliser de nouveaux versements. D'autre part l'épargnant peut bénéficier d'un bonus sur son stock d'épargne logé dans le contrat d'assurance-vie : le second accélérateur tient à l'encouragement à la conservation des encours sur le contrat ; par exemple, si les fonds sont retirés avant la fin d’année 2023, le bonus sur stock ne sera pas versé.
Dans les deux cas, plus le niveau d’unités de compte du versement ou du stock d’épargne est élevé, plus le bonus versé sera élevé.
  Quels avantages offrent ces bonus sur Participations aux Bénéfices pour les épargnants ? Avec des offres qui vont jusqu’à promettre de verser en 2024 une Participation aux bénéfices de 4,75% pour 2023, il est difficile de faire mieux en termes de placements capital garanti en assurance-vie. C'est en tout cas une offre que nous avons constaté en ce 1er trimestre 2023. Il faut observer que c’est bien mieux que les comptes à terme, qui de surcroit ne bénéficient pas du cadre avantageux de l’assurance-vie, et sont souvent proposés par des réseaux bancaires peu connus.   Ces bonus sur fonds euros présentent également des inconvénients. Quels sont-ils ? Les offres des compagnies sont parfois peu lisibles, assez techniques. Elles différencient les bonus liés aux versements, qu’elles associent au taux servi au titre de l’année précédente, actuellement 2022, sans connaitre, bien sûr le niveau qui sera versé sans bonus au titre de 2023. Là où ca se complique c'est lorsqu'il faut rajouter selon une autre règle de calcul, le bonus lié au stock, lui-même dépendant du taux d’unités de compte du contrat. Les estimations du résultat du bonus peuvent être estimées, cependant. Pour y voir clair il est recommandé de s’entretenir avec son conseiller en gestion de patrimoine, qui pourra procéder à une estimation, une simulation de la Participation aux Bénéfices qui sera servi début 2024 ou 2025 au titre de l’année passée, en prenant compte tous ces facteurs.   Attention au choix des unités de comptes à coupler avec son versement pour bénéficier du bonus. En effet, les offres promotionnelles ont fait florèes depuis le début 2023, y compris dans les réseaux bancaires. Les offres bancaires sont souvent plus « pauvres » en unités de compte que les fonds proposés par les acteurs qui travaillent en « architecture ouverte ». Il faut donc bien s’assurer, avant de procéder à un tel versement sur un fonds en euro, que l’investisseur pourra bénéficier d’une offre large d’unités de compte, permettant d’accéder aux meilleurs supports immobiliers par exemple (comme les SCI notamment), obligataires (à travers par exemple les fonds obligataires datés) ou actions (par le biais des offres de produits structurés). Il faut noter également que ces bonus sur fonds euros ne sont généralement pas accessibles pour les personnes morales.  

Comment profiter de ces offres promotionnelles sous forme de bonus de participation aux bénéfices des fonds en euros 2023 ?

Tout simplement en se rapprochant de son conseiller en gestion de patrimoine. La recherche  des offres mais aussi leur lecture nécessite un accompagnement. Il est recommandé aussi de s’intéresser d’abord aux contrats en assurance-vie déjà ouverts pour réaliser un versement complémentaire, à fortiori si on y détient déjà une part importante en unités de compte. Cette détention d’unités de compte permettant de maximiser généralement le montant du bonus à verser, à condition que les fonds restent investis dans le contrat d’assurance-vie toute l’année.   Exemples d’offres de Participation aux Bénéfices observées sur le marché avec bonus pour 2023 et 2024  
Assureur / Contrat Bonus sur Versement Bonus sur Stock Performance 2022** Performance 2023
Primonial / Suravenir +1% à condition de verser 50% d'UC* +0,5% si encours moyen de 2023 est de 50% à 70% d'UC* +0,7% si encours moyen de 2023 est > à 70% d'UC* 2% 3,5% à 3,7%
Generali / Himalia Jusqu'à +1% à condition de verser 50% d'UC* +130% si encours moyen de 2023 est de 30% à 40% d'UC* +200% si encours moyen de 2023 est > 60% d'UC* 1,45% 2,8% à 3,9%
Swisslife +1,40% net sans contrainte d'UC avant le 30/06/2023 +0,5% net si encours moyen de 2023 est de 40% à 60% d'UC +1% net si encours moyen de 2023 est > à 60% d'UC Bonus de 0,20% si encours > à 250 k€ 1,10% + un bonus de 0,40% 3% à 3,7%
CNP / Nortia  Canopia +1,50% net à condition de verser entre 35% et 60% sur des UC avant le 31/07/2023 Bonus éligible sur 2023 et 2024 Sur la PB brute du fonds en euros : +58% si encours moyen de 2023 est de 40% à 45% d’UC +72% si encours moyen de 2023 est de 45% à 50% d’UC +85% si encours moyen de 2023 est de 50% à 55% d’UC +93% si encours moyen de 2023 est de 55% à 60% d’UC +100% si encours moyen de 2023 est > 60% d’UC 1,18% (taux PB brut en 2022 : 2,18%) 3,94% à 4,70%
Avertissements : * L'ensemble de ces promotions sont soumises à des conditions propres à chaque contrat d'assurance vie ou de capitalisation. Il conviendra d'en prendre connaissance avant toute souscription ** Les performances passées ne sont pas un bon indicateur des performances futures. Les performances proposées sous forme d'unités de compte ne bénéficient pas d'une garantie en capital. Veuillez vous référer aux documents réglementaires avant de prendre toute décision finale d'investissement.  

Vous souhaitez obtenir des conseils ?

>> Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts et obtenir un rendez-vous <<

Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous. Politique de confidentialité et désinscription  
Quitter la version mobile