Lorsque les taux d’intérêt étaient faibles, les fonds euros n'intéressaient pas les investisseurs. Par conséquent, les compagnies d’assurance essayaient de limiter la collecte en fonds en euros pour éviter un phénomène de dilution du portefeuille obligataire. Aujourd’hui, grâce à la rapide hausse des taux, les experts observent le phénomène totalement inverse. Les fonds en euros semblent de nouveau retrouver de l’intérêt en 2023 et maintenant, les compagnies d’assurance cherchent à offrir des rendements plus importants sur les fonds euros pour attirer les investisseurs en 2024.
Pourquoi investir en fonds euros ?
C'est quoi un fonds euros ?
Quelle est la définition d’un fonds euros ? Il s’agit d’un support géré par une compagnie d'assurance qui va proposer le fonds euros au sein d’un contrat d’assurance vie, d’un contrat de capitalisation ou d’un plan d’épargne retraite (PER).
Si l’épargnant ouvre un contrat ou un plan « monosupport » auprès d’un assureur, le capital sera automatiquement déposé sur le fonds euros. Dans le cas de contrat « multisupport », les versements peuvent être effectués partiellement ou totalement sur le fonds euros. Cela va dépendre du profil de l’épargnant et du niveau de risque qu’il souhaite prendre, en contrepartie d’un rendement plus ou moins élevé.
Quels sont les avantages du fonds euros ?
L’épargne investie dans un fonds euros est garantie par l’assureur. Le souscripteur ne peut pas subir de perte. Les intérêts versés chaque année par l’assureur sont définitivement acquis. La valeur de rachat du contrat ne peut pas baisser par rapport à la valeur atteinte au 31 décembre de l’année précédente. On parle d’effet cliquet : il s’agit d’un mécanisme permettant de garantir les intérêts générés, en plus du capital versé initialement au contrat. Cette garantie est d’autant plus intéressante que les intérêts déjà acquis sont également porteurs d’intérêts.
En investissant sur les fonds euros, les épargnants peuvent aujourd’hui bénéficier de bonus à court terme (1 à 2 ans), variables selon les assureurs. Ce bonus augmente la rentabilité du fonds en euros pour le souscripteur.
Bon à savoir : Les compagnies d’assurance incitent les clients à investir sur les fonds en euros en leur proposant des conditions avantageuses au travers des bonus. Cela leur permet de collecter plus sur leur fonds en euros et de replacer l’argent ainsi reçu sur des obligations qui offrent des rendements intéressants en ce moment, compte de la hausse des taux obligataires. Ainsi, elles permettent un phénomène de relution de leur portefeuille obligataire : les taux actuels étant nettement plus élevés que les taux historiques, elles augmentent le taux de rendement moyen de l’ensemble du portefeuille. Plus elles collectent, plus c’est favorable pour les clients !
La compagnie d’assurance va investir majoritairement (80% en moyenne) dans des obligations souveraines et des obligations d’entreprise pour garantir la « sécurité » du fonds euros. Afin de booster le rendement, la compagnie d’assurance peut également gérer une poche d’actifs un peu plus dynamique : actions, immobilier, etc.
Il y a quelques années, jusqu’en 2021, les assureurs rencontraient des difficultés à distribuer un bon taux aux épargnants à cause du contexte de taux bas qui prévalait à l’époque. Aujourd’hui, en 2023, les compagnies d’assurance se battent plutôt pour offrir le plus gros rendement de fonds euros. En offrant un taux attractif, elles cherchent attirer les investisseurs car plus la collecte est forte, plus elles peuvent bénéficier des conditions attractives du marché obligataire : ce sont alors tous les investisseurs qui en profitent, les anciens comme les nouveaux. C’est un cercle vertueux.
Afin d’améliorer leur attractivité, les assureurs proposent des bonus sur les fonds euros. Il s’agit de bonus de performance qui peuvent permettre par exemple, de doubler la participation aux bénéfices versée début 2024 au titre de 2023 ou celles versées début 2025 au titre de 2024. Certaines compagnies d’assurance imposent des conditions pour bénéficier de ces offres en limitant par exemple, la part de fonds euros dans le contrat. Plus la part d’unités de compte du contrat ou du versement est importante, plus le potentiel bonus versé à la fin de l’année sera important. Le niveau de bonus va également dépendre du taux d’unités de compte atteint par le contrat au cours de l’année.
Les opérations promotionnelles sous forme de bonus se décomposent souvent de deux manières :
Le bonus sur encours : le bonus est versé uniquement si l’épargnant conservent ses encours jusqu’à la fin de l’année en cours et va dépendre de l’exposition aux unités de compte ;
Le bonus sur versement : le rendement sera boosté à condition de réaliser de nouveaux versements.
Le saviez-vous ? Certaines compagnies d’assurance ne limitent plus la part du fonds en euros dans le contrat pour profiter de bonus.
Voici en ce début d'année un résumé simplifié des meilleurs offres de bonus sur fonds euros disponibles en ce moment au sein des contrats d'assurance-vie que nous pouvons vous proposer chez bienprévoir.fr :
Offre 1
Offre 2
Offre 3
% de fonds euros
100%
60%
40%
% d’unités de compte au sein du contrat d'assurance-vie
0%
40%
60%
Bonus sur versement
1,50%
1,80%
1,50%
Bonus sur encours
-
1%
0,50%
Projections rendement des fonds euros bonifiés en 2024
4,20%
4,80%
5,10%
Quel avenir pour les fonds en euro ?
Le rendement des fonds en euros 2023 va-t-il remonter ? Dans un contexte où les taux d’intérêt étaient faibles, les investisseurs n’étaient pas spécialement intéressés par les fonds euros. Pendant la dernière décennie, les compagnies d’assurance voulaient limiter la collecte en fonds en euros, pour éviter le phénomène de dilution de leur portefeuille obligataire. Aujourd’hui, c’est le phénomène inverse qu’on observe : les fonds en euros semblent retrouver de l’intérêt grâce à la hausse des taux. En effet, depuis 18 mois, nous assistons à un double mouvement sur les fonds euros :
Les performances des fonds euros ont commencé à augmenter dès 2022 de +0,60% selon l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et la hausse devrait se poursuivre en 2023, selon une étude de Facts & Figures citée par Les Échos le 26 octobre 2023, mais également en 2024 selon nos experts.
L’inflation est – enfin – en baisse : +4% sur un an en octobre 2023 selon l’INSEE, alors qu’elle était de 6,2% en octobre 2022.
Le fonds en euro devrait pouvoir présenter une performance 2024 supérieure au niveau de l’inflation, notamment pour les investisseurs qui bénéficieront des offres de bonus. Cela profiterait alors aux épargnants qui enregistrerait un gain de pouvoir d’achat sur leur placement. Cette situation doit être en mesure de se reproduire en 2025.
Comment bien investir dans les fonds euros en 2024 ?
Quels sont les meilleurs fonds euros ? Il est plutôt compliqué de répondre à cette question si vous n’avez pas connaissance des différents types de fonds euros.
Il existe de nombreux types de fonds euros qui permettent d’optimiser vos placements et le rendement que vous pouvez en attendre.
Par exemple, il existe des fonds euros immobiliers qui correspondent à des fonds euros thématiques qui investissent principalement dans la pierre. Dans le contexte actuel, il n’est pas nécessairement conseillé d’investir dans ce type de fonds euros. En effet, les experts conseillent davantage un investissement diversifié dans des fonds euros généralistes pour mutualiser les risques et bénéficier des effets de marché potentiellement décalés sur les différentes thématiques. Ils permettent aussi de profiter pleinement de la hausse des taux de marché.
Il est également possible de compléter son allocation grâce aux fonds euros croissance. Ce type de fonds euros doit être investi avec l’unique objectif d’un investissement sur une période longue pour pouvoir maximiser son rendement (minimum 8 ans). La garantie en capital n’existe qu’au terme des 8 ans et non à tout moment, comme sur les fonds euros classiques. En contrepartie, le rendement espéré devrait être supérieur sur la durée, même si cela n’est pas garanti non plus.
Le saviez-vous ? La diversification est la clef de n’importe quel investissement !
Ces derniers mois, les fonds euros bénéficient d’un contexte de marché particulièrement favorable. Les épargnants se tournent vers les fonds euros pour sa garantie en capital, les liquidités disponibles à n’importe quel moment et l’effet cliquet du fonds euros. De plus, le fonds euros est disponible sur plusieurs enveloppes : contrat d’assurance vie, contrat de capitalisation ou plan d’épargne retraite. Les perspectives de rendement des fonds en euros sont bien orientées compte tenue de la hausse des taux obligataires et des efforts des compagnies d’assurance pour en profiter.
En dépit de la hausse des rendements des fonds euros à la fin de l’année 2022, les fonds en euros qui présenteront la meilleure performance ces prochaines années seront ceux qui offrent actuellement le bonus le plus favorable.
Le saviez-vous ? Les produits structurés prudents peuvent parfaitement compléter un fonds euros.
Vous souhaitez obtenir des conseils ?
>> Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts et obtenir un rendez-vous <<
Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous.Politique de confidentialité et désinscriptionDécouvrez prochainement les premières annonces de performances 2023 des fonds en euros :