Site icon bienprévoir.fr

Plan Epargne Retraite, comment choisir son PERin ?

Cela faisait longtemps que l’on attendait une réforme de l’épargne retraite. La loi PACTE semble avoir réussi son pari. Avec plus de 200 000 contrats PER (Plan Épargne Retraite Individuel) et 1,5 Mds collectés entre octobre 2019 et juin 2020, le succès est enfin au rendez-vous. Les raisons qui expliquent ce succès reposent sur une simplification du dispositif par rapport aux anciens produits (PERP, Madelin, Article 83…), la possibilité de sortie en capital, et non plus seulement en rente, que les épargnants trouvaient trop contraignantes et peu avantageuse. Le PER est aussi un produit qui s’adapte mieux aux évolutions de carrières des épargnants. Un après c’est le bon moment de souscrire car l’offre de contrats s’est étoffée depuis octobre 2019, et c’est le moment de profiter des plafonds de déduction avant la fin d’année en remontant jusqu’aux 3 dernières années. Aidons les épargnants à choisir leur contrat que ce soit dans le cadre d’une ouverture ou du transfert d’un ancien contrat Madelin ou PERP.  

 Rappel : qu’est-ce que le PERin ?

  Le PERin est le nouveau produit d’épargne retraite introduite par la loi Pacte en 2019. Il a vocation à devenir un produit retraite portable et unique qui s’adapte à tous les profils. Il offre la possibilité aux épargnants d’épargner pour leur retraite à travers un seul produit en remplacement du Perp, du Madelin ou du Perco et l’article 83.   Par portabilité on entend le fait que ce nouveau produit d’épargne retraite s’adapte à toutes les configurations de carrières : salarié, indépendant, TNS etc… Auparavant il fallait choisir un type de produit selon son statut. Désormais, ce contrat s’adapte en fonction de l’évolution de carrière. Et on sait que cela a son importance, alors que les français connaissent de plus en plus des carrières multiples en changeant ou cumulant les statuts (salarié, freelance, indépendant...).    

 Le principal avantage ou la grande nouveauté se trouve à la sortie du PERin ?

  En effet, investissant dans une PERin le futur retraité pourra désormais choisir de récupérer son épargne sous forme :   Cette sortie peut se faire au moment de la retraite voire lors de l’achat de sa résidence principale. D’autres cas de déblocage anticipés existent.    

 On parle d’avantage fiscal à l’entrée pour le PERin ? Quel est il ?

  En effet, on a la possibilité de choisir entre un avantage fiscal à l’entrée ou à la sortie lorsqu’on on souscrit un PERin. Ceci dit la plupart des épargnants futurs retraités choisissent l’avantage à l’entrée, car ils ont besoin de réduire immédiatement leur fiscalité actuelle, et améliorer leurs revenus ou récupérer un capital au moment du passage en retraite. En clair, le futur retraité pourra déduire jusqu’à 10 % des revenus professionnels de 2019, nets de cotisations sociale et de frais professionnels, avec une déduction maximale de 32 419 €  pour un salarié et 76 101 € pour les travailleurs non salariés. A noter qu'il est possible d'utiliser les sommes non déduites des 3 dernières années indiquées sur vos avis d'imposition.  

 Quels sont les supports disponibles ?

  L’un des succès du PERin repose sur la richesse des offres de supports disponibles, à  condition de choisir un bon contrat. Cette offre repose sur des supports financiers et immobiliers parmi les plus attractifs du marché, en tout cas pour les meilleurs contrats PERin, comme ceux d'Intencial avec Liberalys Retraite et le PER Generali Patrimoine de Generali.   L’offre se décline pour les meilleurs contrats, entre :      

 Comment explique-t-on le succès en 2020 du nouveau Plan Epargne Retraite ?

  Donc le succès de ce nouveau produit d’épargne retraite repose notamment sur les éléments suivants :    

Fiscalité à l’entrée :

  Lorsque vous investissez sur un PER vous devez faire un  choix entre :  

Fiscalité à la sortie :

  Conclusion : à priori il vaut mieux profiter de la déduction à la souscription ; les personnes concernées par le PER font face généralement à une fiscalité plus importante lorsqu’ils sont en activité, plutôt qu’en retraite, où leur Taux Marginal d’imposition baisse généralement.   A noter : pour ceux qui choisissent la réduction à l’entrée cette déduction n’est pas soumise au Plafond des niches fiscales.  

 Comment choisir son contrat PERin ?

   Le choix d’un contrat PERin doit se faire selon plusieurs critères :    

 Quel est l’enjeux de la fin d’année ? Pourquoi souscrire avant la fin d’année ?

  Les investisseurs peuvent profiter des plafonds de déduction des 3 dernières années non utilisés, indiqués sur les avis d’imposition.  

 Qui sont les épargnants visés par le PERin ? A qui s’adresse t il ? Quelle est le portrait robot des épargnants qui ont intérêt à ouvrir un PERin ?

  Voici quelques critères qui vous permettront ou non de vous reconnaitre. Si vous correspondez à l'un de ces critères, l'investissement dans un PER doit être envisagé :  

Conclusion :

     

Vous souhaitez obtenir des conseils concernant le contrat PERin ?

>> Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts et obtenir un rendez-vous <<

Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous. Politique de confidentialité et désinscription  
Quitter la version mobile