Une offre financière diversifiée
Vous trouverez au sein du contrat Le PER Generali Patrimoine une offre financière diversifiée constituée d’un fonds en euros et de supports d’investissement sélectionnés en toute indépendance, répondant à chaque profil d’investisseur.
Une sélection multigestionnaire de plus de 250 unités de compte toutes zones géographiques et sectorielles.
Une unité de compte est un support d’investissement qui permet de diversifier vos placements sur les marchés financiers.
- Les OPC (organismes de placement collectif) investissent en valeurs mobilières (actions, obligations, etc.) pour le compte d’un grand nombre d’épargnants. En achetant une part d’OPC, chaque épargnant accède à un portefeuille diversifié géré par une société de gestion agréée.
- Le capital-investissement (private equity) est la prise de participation dans des sociétés non cotées en bourse, afin de permettre le financement de leur démarrage, de leur développement ou encore de leur transmission/cession. Il est possible d’investir dans ces sociétés, comme des PME et PMI, grâce aux FCPR (fonds communs de placement à risques).
Une gamme de supports immobiliers disponible par avenant :
- les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont quasi exclusivement composées de biens immobiliers ;
- les OPCI (organismes de placement collectif en immobilier) sont composés de 60 % à 90 % d’actifs immobiliers et 5 % minimum de liquidités, le reste étant investi dans des actifs financiers (actions, obligations, etc.) ;
- les SCI (sociétés civiles immobilières) mêlent, dans leur portefeuille, des immeubles, des parts de SCPI et parfois des actions de sociétés foncières.
- Les fonds indiciels, aussi appelés trackers ou ETF (Exchange Traded Fund) sont des OPCVM cotés cherchant à suivre l’évolution d’un indice boursier (CAC 40, Nasdaq, etc.). Ils offrent un large choix d’investissement pour diversifier vos placements. Ils vous donnent accès à un portefeuille varié de titres français ou étrangers, représentatifs d’un marché, d’un secteur d’activité ou d’une stratégie d’investissement.
- L’investissement en titres vifs consiste à détenir en direct, dans le portefeuille, le titre financier (action ou plus rarement obligation) émis par une entreprise cotée sur un marché boursier.
Le titre vif dans le langage courant s’oppose à l’OPCVM/Fonds. - Les fonds à horizon permettent de gérer l’exposition au risque sur le long terme. Ces fonds sont destinés à être revendus à une date donnée, indiquée à leur création. Leur composition est diversifiée et évolue avec le temps. Plus l’échéance se rapproche, plus ils sont investis en titres sécuritaires (produits obligataires ou monétaires).
- Les produits structurés sont une classe d’actifs à part entière, ils sont émis et négociés sur les marchés financiers sous des formes juridiques diverses (obligations ou parts de fonds).
Ces supports reposent sur une formule mathématique définie à leur conception. Ils combinent plusieurs actifs financiers dont la performance dépend d’un actif sous-jacent (par exemple, une action, un OPC ou encore un indice comme le CAC 40). Les produits structurés ont leurs propres règles de fonctionnement, caractéristiques et sensibilités aux paramètres de marché.
Investir de manière responsable

Label ISR
L’investissement socialement responsable (ISR) vous permet d’investir sur des fonds qui tiennent compte des enjeux sociaux et environnementaux.
Vous participez ainsi au financement d’entreprises et d’entités publiques contribuant à la transition vers une société plus durable.

Label Finansol
La finance solidaire est un moyen d’allier financement de l’économie et développement social. Le label s’applique à des fonds qui investissent dans des activités de lutte contre l’exclusion, de cohésion sociale ou de développement durable (logement, emploi, environnement, solidarités internationales).

Label Greenfin
La finance verte vise à favoriser l’accélération de la transition énergétique et la lutte contre le réchauffement climatique. Les principaux outils de la finance verte :
• les fonds verts (ou fonds thématiques) investissent dans des entreprises qui œuvrent pour le développement durable (lutte contre le réchauffement climatique, développement des énergies renouvelables, etc.).
• les green bonds sont des émissions obligataires sur les marchés financiers par des entreprises, des États, collectivités ou villes pour financer des projets favorisant la transition écologique.
Des solutions de gestion pour piloter votre épargne
La gestion libre
Choisir la gestion libre, c’est vouloir investir en toute liberté votre épargne sur les supports composant l’offre financière de votre contrat Le PER Generali Patrimoine.
Objectifs de la gestion libre :
• Gérez, comme vous l’entendez, la répartition de votre capital entre le fonds en euros et les supports en unités de compte.
• Diversifiez vos investissements sur les supports en unités de compte de votre choix en mixant catégories géographiques, sectorielles…
• En cours de vie du contrat, passez d’un support à l’autre en effectuant des arbitrages.
Des options de gestion automatique :
- Arbitrages programmés : Transférez de façon périodique, une part du capital placé sur le fonds en euros ou des unités de compte vers un ou plusieurs supports en unités de compte.
- Dynamisation des plus-values : Dynamisez les plus-values générées par le fonds en euros sans prendre de risque sur le capital initialement investi. Les plus-values générées par le fonds en euros sont automatiquement transférées vers un ou plusieurs supports en unités de compte préalablement sélectionnés.
- Sécurisation des plus-values : Arbitrez automatiquement les plus-values obtenues sur des supports en unités de compte sélectionnés, vers un support de sécurisation en unités de compte, en cas de dépassement d’un seuil défini.
- Limitation des moins-values / moins-values relatives : Prémunissez-vous d’une éventuelle baisse de rendement sur une unité de compte dépassant un seuil fixé à l’avance. Lorsqu’une telle baisse est constatée, un arbitrage automatique est réalisé vers un support de sécurisation préalablement défini.
Les modes de gestion clé en main
Il existe aujourd’hui une offre considérable de supports en unités de compte. Savoir investir au bon moment et désinvestir en cas de baisse sont des décisions complexes à prendre si vous ne disposez pas des informations adéquates.
Au sein du contrat Le PER Generali Patrimoine, vous pouvez bénéficier des atouts de la gestion pilotée et de la gestion à horizon retraite.
La gestion pilotée
Dans le cadre de la gestion pilotée, vous confiez la gestion de votre épargne à Generali Vie qui prend conseil auprès de sociétés de gestion, agréées par l’Autorité des marchés financiers. Elles sont reconnues pour leur expertise en gestion d’actifs :
• Lazard Frères Gestion
• Sycomore Asset Managment
• Tocqueville Finance
Elles disposent des compétences techniques et des outils de surveillance des marchés indispensables pour sélectionner, au sein d’une palette de supports en unités de compte, ceux qui sont les plus adaptés à l’orientation de gestion que vous avez choisie.
Vous profitez ainsi d’un univers d’investissement riche, diversifié et pouvant s’adapter au mieux à votre profil d’investisseur.
La gestion à horizon retraite
Vous choisissez le profil qui correspond à votre sensibilité d’investisseur et vous ne vous occupez plus de rien.
Generali Investments arbitre pour vous sur les différents supports. Votre épargne est progressivement sécurisée à l’approche de la retraite. La sécurisation est plus ou moins rapide suivant le profil d’investisseur choisi.
Profil Prudent horizon retraite
Vous recherchez une valorisation régulière de vos investissements avec une faible exposition aux fluctuations des marchés actions. Votre objectif premier est la préservation de votre capital.
Profil Équilibré horizon retraite
Votre objectif est la recherche de valorisation régulière dans le cadre d’une gestion prudente, avec la préservation de votre capital à court et moyen terme. Cette orientation n’implique pas la garantie du capital investi. Il s’agit du mode de gestion retenu par défaut dans le contrat.
Profil Dynamique horizon retraite
Vous recherchez une valorisation élevée de votre capital avec une forte exposition aux fluctuations des marchés actions, en acceptant les risques liés aux aléas des marchés financiers.
Les atouts d’une gestion clé en main :
- Vous profitez d’un suivi constant de vos investissements et de changements d’allocations réguliers pour maximiser les performances potentielles des supports en unités de compte.
- Vous êtes libéré des contraintes de temps liées aux arbitrages sur les supports en unités de compte.
- Vous avez accès à des informations détaillées et des commentaires sur la gestion de votre épargne, les performances des supports en unités de compte et les tendances du marché.
Un cadre fiscal avantageux
Pour permettre une transférabilité entre tous les dispositifs d’épargne retraite disponibles sur le marché, Le PER Generali Patrimoine dispose de 3 compartiments.
Ils permettent d’accueillir des versements directs ou des transferts de sommes détenues sur d’autres contrats que vous avez pu souscrire à titre individuel (PERP, Madelin, PER individuel), ou à titre collectif, via vos employeurs (PERCO, Article 83, PER d’entreprise collectif, PER d’entreprise obligatoire).
Le compartiment 1 reçoit les versements directs effectués sur Le PER Generali Patrimoine ainsi que le transfert des sommes provenant de versements volontaires d’autres contrats.
Le compartiment 2 recueille par transfert, les sommes issues de l’épargne salariale (participation, intéressement, abondement de l’employeur) et les droits inscrits au CET ou les jours de repos non pris en l’absence de CET.
Le compartiment 3 reçoit, par transfert, les cotisations du salarié et de l’employeur issues de régimes de retraite obligatoires.
| COMPARTIMENT 1
Versements volontaires de l’épargnant | COMPARTIMENT 2
Épargne salariale | COMPARTIMENT 3
Versements obligatoires |
FISCALITÉ À L’ENTRÉE | Déductibles de l’assiette de l’Impôt sur le Revenu (IR). Pour rappel, le plafond annuel non consommé calculé pour chaque membre du foyer fiscal est reportable les 3 années suivantes.
Limite égale à la valeur la plus élevée entre 10 % du PASS (plafond annuel de la sécurité sociale) ou 10 % des revenus professionnels limités à 8 fois le montant du PASS (augmenté de 15 % du revenu compris entre 1 et 8 fois le montant du PASS pour les TNS). Plafonds 2020 : 10% des revenus nets de l’année précédente avec un plafond de 32 419€ pour les salariés et 76 101€ pour les travailleurs non salariés. | Non déductibles de l’assiette de l’IR sur option.
L’option est exercée au plus tard lors du versement auprès du gestionnaire du plan et appréciée à chaque versement.
Elle est irrévocable. | Pas de fiscalité. | Pas de fiscalité. Les versements issus de transferts ne donnent pas lieu à une nouvelle déductibilité de l’IR. |
FISCALITÉ À LA SORTIE | Sortie
en capital | • Sur le capital :
IR au barème progressif sans
application de l’abattement de 10 %.
• Sur les plus-values :
PFU de 12,8 % (ou IR).
Prélèvements sociaux de 17,2 %. | • Sur le capital : exonération d’IR.
• Sur les plus-values : PFU de 12,8 % (ou IR). Prélèvements sociaux de 17,2 %. | • Sur le capital :
exonération d’IR.
• Sur les plus-values :
PFU de 12,8 % (ou IR) pour les sommes non exonérées à l’entrée. Prélèvements sociaux de 17,2 %. | Non-autorisée. |
Sortie
en rente | Régime fiscal des rentes viagères à titre gratuit (RVTG).
Prélèvements sociaux :
17,2 % sur la fraction imposable de la rente au titre du régime fiscal des RVTO. | Régime fiscal des rentes viagères à titre onéreux (RVTO).
Prélèvements sociaux :
17,2 % sur la fraction
imposable de la rente. | Régime fiscal des rentes viagères à titre onéreux (RVTO).
Prélèvements sociaux :
17,2 % sur la fraction
imposable de la rente. | Régime fiscal des rentes viagères à titre gratuit (RVTG).
Prélèvements sociaux :
10,1 %. |
Déblocage
anticipé | Cas de l’achat de la résidence
principale :
• Sur le capital : soumis à IR.
• Sur les plus-values :
PFU de 12,8 % (ou IR).
Prélèvements sociaux de 17,2 %.
Autres cas de déblocage :
• Sur le capital : exonération d’IR.
• Sur les plus-values :
prélèvements sociaux de 17,2 %. | • Sur le capital :
exonération d’IR.
• Sur les plus-values :
prélèvements sociaux
de 17,2 %. | • Sur le capital :
exonération d’IR
(y compris pour l’achat
de la résidence principale).
• Sur les plus-values :
prélèvements sociaux
de 17,2 % | • Sur le capital :
exonération d’IR.
• Sur les plus-values :
prélèvements sociaux
à 17,2 %.
Rappel : pas de déblocage anticipé possible pour l’achat de la résidence principale. |
La disponibilité de votre épargne-retraite
En cours de constitution de votre épargne, vous pouvez récupérer, partiellement ou totalement, l’épargne atteinte sur votre contrat sous forme d’un versement unique dans certains cas exceptionnels :
- l’achat de la résidence principale, valable pour chaque changement de logement dans la limite de son coût d’acquisition ;
- la fin de droit à l’assurance chômage ;
- votre invalidité, celle de vos enfants, de votre conjoint ou de votre partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS);
- la situation de surendettement ;
- le décès de votre conjoint ou de votre partenaire lié par un pacte civil de solidarité (PACS);
- la cessation de votre activité non-salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire ou toute situation le justifiant, selon le président du tribunal de commerce qui en effectue la demande avec votre accord.
Souscription et frais
Minimum de souscription :
Minimum de 1 000 euros ou 300 euros si vous optez pour des versements libres programmés dans le cadre de la gestion libre OU minimum de 2 000 euros ou 1 000 euros si vous optez pour des versements libres programmés dans le cadre de la gestion horizon retraite ou de la gestion pilotée.
Frais d’adhésion à l’association (Le Cercle des épargnants) | 30 € |
Frais d’entrée sur le versement initial, les versements libres, les versements programmés et les transferts entrants. | 4,50 % |
Frais de gestion :
• Fonds en euros
• Supports en unités de compte (hors titres vifs et ETF)
• Titres vifs
• ETF
• Supplément au titre de la gestion pilotée et à horizon retraite | - 0,90 % par an
- 1% par an (prélevés trimestriellement)
- 1,10 %
- 1,10 %
- 0,50 % par an (prélevés trimestriellement)
|
Frais d’arbitrage, de changement de mode de gestion ou de profil :
• Par courrier
• En ligne | - 0,50 % (minimum 30 €)
- 15 € par transaction
|
Frais sur les options de la Gestion libre :
• Sécurisation des plus-values
• Limitation des moins-values et moins-values relatives
• Dynamisation des plus-values
• Arbitrage programmé | - 0,50 % du montant arbitré
- 0,20 % du montant arbitré
- Gratuit
- Gratuit
|
Frais de transfert sortant | 1 % de l’encours et nul 5 ans après l’ouverture du PER |
Frais de gestion en phase de rente (sur le fonds en euros) | 0,60 % en diminution du taux de PB distribué |
Frais sur arrérages | 0 % |