Solution 1 : L’immobilier résidentiel
Pourquoi l’immobilier résidentiel bénéficie d'une attention particulière et mérite qu'on s'y intéresse en tant qu'investisseur ?
L'immobilier résidentiel fait face à des déficits d'offre importants en France notamment.
Ces déficits d'offre sont essentiellement liés à des enjeux sociétaux anciens ou plus récents, qui ne pourront être résolus qu'en mobilisant de façon accrue les investisseurs.
Ces défis se traduisent par un déficit de construction de logements de l'ordre de 450 000 par an, une demande croissante pour le maintien à domicile des séniors et l'hébergement des séniors de manière générale. La crise du Covid 19, comme le montre le graphique suivant, n'ont fait qu'accroitre le déficit de construction de logement. Or, ce qui est rare est cher...
À ces défis se rajoutent, bien entendu, la nécessité de réaliser des investissements de rénovations énergétiques, qui valoriseront les biens en question.
En outre, à l'aune de la crise sanitaire du Covid 19, une diversification immobilière doit être envisagée, même si les grands gestionnaires d'actifs ont profité de l'année 2020 pour engager des réallocations de portefeuille stratégiques, qui leur permettront de maintenir de bons niveaux de rendements de leurs actifs. Cependant, certaines interrogations autour de l’immobilier tertiaire, notamment commercial sont légitimes. Le télétravail n’est pas la fin du bureau, mais marque probablement plutôt le début d'un repositionnement de l'offre.
Enfin, de nouveaux modes de consommation de l’immobilier résidentiel émergent et rencontrent déjà un grand succès. Le co-living, en est la démonstration, puisqu'il consiste, à travers des opérateurs émergents, à proposer un retour dans les centres-villes, de populations qui en étaient exclues et qui vont désormais "consommer" leur lieu d'habitation avec les codes de l'hôtellerie et de la dynamique de l'économie du partage.
Les investissements dans ce secteur sont déjà initiés, et offrent des niveaux de rentabilité bien supérieurs à ceux de l'immobilier résidentiel classique, notamment par le biais d'une optimisation des surfaces utiles. Dans le co-living, les rendements sont plutôt proches de ceux des bureaux que de ceux de l'immobilier résidentiel.
A retenir : La France manque drastiquement de logements tant en termes de quantité que de qualité. Les offres actuelles ne répondent pas suffisamment aux nouveaux besoins. En effet, les nouveaux besoins de logements sont déterminés également par les évolutions des modes de vie et le vieillissement de la population. Le pays fait face à un besoin important en logements. L'investisseur y trouve son compte, comme il l'a fait avec l'immobilier de bureau ces dernières années. L’investissement en immobilier résidentiel est maintenu sous une pression de la demande du fait de ces enjeux sociétaux. Investir dans l’immobilier résidentiel en 2021 et dans les années qui arrivent, c’est se positionner sur un marché en tension, dont la dynamique et donc la rentabilité sont dictées par une offre insuffisante. La rareté fait le prix et donc la valorisation à terme. |
- Acquisitions directes ou en SCPI via des programmes neufs locatifs type Denormandie,
- Crowdfunding pour des programmes d’investissements de courts termes. Attention cependant à conserver une sélectivité forte en 2021, étant la rareté des projets dans le contexte de crise sanitaire,
- SCPI à thématiques résidentielles. Par exemple, la SCPI Primofamily de Primonial, exposée à l’immobilier résidentiel avait dégagé un niveau de distribution en 2019 de 4,03%. Le niveau de distribution attendu en 2020 pour cette SCPI résidentielle, ne devrait pas baisser et se maintenir. La SCPI Primofamily s’est même payé le luxe début décembre 2020, de voir son patrimoine être revalorisé par la société de gestion, puisque le prix de part à augmenter de 1,5% en passant à 197€. Inédit dans le contexte Covid 19.
Solution 2 : Les fonds thématiques assis sur les grandes tendances mondiales
Pourquoi l’investissement dans les actions des grandes tendances mondiales ?
L’investissement thématique a montré ces dernières années et notamment en 2020, une très grande réussite. Des performances
L’ère Covid aura probablement marqué un tournant avec l’émergence des fonds thématiques qui ont généré des performances parfois hors du commun en 2020, et l’arrivée de la Pandémie de Covid 19, loin devant le recul de 7% du Cac 40, et les + 16% du S&P 500.
Ces fonds soulignent non pas une performance conjoncturelle, mais bien l’émergence d’une tendance lourde assise sur des moteurs liés aux méga-tendances mondiales, issues des grandes révolutions technologiques, environnementales ou sociétales.
Il s’agit d’investir sur les grandes tendances mondiales, qui répondent là aussi à des enjeux sociétaux majeurs comme nous l’avons souligné pour le secteur de l’immobilier résidentiel, avec par exemple :
- la digitalisation des économies, et la monétisation des données,
- la pénétration de l’intelligence artificielle dans tous les pans de l’économie et de la vie quotidienne,
- l’accélération de la robotisation,
- les besoins accrus de sécurité sous toutes les formes (les véhicules autonomes ou non, l’informatique dans les nuages, la sécurité sanitaire…)
- la santé qui n'avait pas besoin de la crise sanitaire pour souligner l'intérêt pour ce secteur, mais qui probablement verra une accélération de cette tendance, post-crise.
- Échiquier Artificial Intelligence : +79% en 2020, après +38% en 2019
- Échiquier Global World Next Leaders : + 91%, après +37% en 2019
- Fidelity Global Technology : + 32% en 2020, après +45% en 2019
- BNP Paribas Disruptive Technology : +34% en 2020, après +39% en 2019,
- Échiquier Robotics : +40% en 2020, après +43% en 2019
- Pictet Global Megatrends Selection : +14% en 2020, après +30% en 2019
- Thematics MetaFund : +23% en 2020
- Mirova Global Sustainable Equity Fund +17% en 2020, après +33% en 2019,
- Pictet Clean Energy qui réalise une performance de +39% en 2020, après +37 en 2019
A retenir : En 2021 diversifiez vos placements sur toutes ces thématiques, santé, intelligence artificielle, robotique. Il est possible de sélectionner des fonds qui misent sur l’une ou l’autre de ces thématiques, ou plus simplement de passer par des fonds qui vous simplifient l’accès et investissent sur l’ensemble de ces méga-tendances. Même s’il est de coutume de ne pas se fier aux performances passées pour estimer la performance future, on peut considérer que ces tendances de fonds, universelles et durables seront non seulement encore sources de performances dans les prochaines années, mais devraient voir leurs dominantes renforcées par l’accélération liée à la crise sanitaire inédite dans laquelle 2020 nous a plongé. Cette crise sanitaire, n’a pas fait émerger de nouvelles tendances mais a permis d’accélérer, confirmer des tendances déjà présentes. |
Vous souhaitez obtenir des conseils concernant ces placements ?
>> Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts et obtenir un rendez-vous <<
UNE QUESTION
OU UN MESSAGE A NOUS ADRESSER ?
OU UN MESSAGE A NOUS ADRESSER ?
REMPLISSEZ LE FORMULAIRE SUIVANT