La SCPI, un placement long terme pour la retraite
Publié la première fois le: 24/06/2025 à 16h15
Mis à jour le: 24/06/2025 à 16h29
par bienprévoir.fr
Parlons Placements n°122 : Juin 2025
Partie 2 : La SCPI, un placement long terme pour la retraite, avec Jean-Marie Souclier, Président, Sogenial Immobilier
Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont un véhicule d’investissement pertinent pour anticiper la baisse de revenus à la retraite. Investir en SCPI s’inscrit dans une stratégie de long terme : la durée de détention recommandée est d’au moins 10 ans, avec une moyenne actuelle autour de 22 ans. Contrairement aux marchés financiers, l’immobilier évolue à un rythme plus lent, ce qui permet de mieux faire face aux fluctuations à court terme. Il ne faut donc pas s’alarmer en cas de variations ponctuelles.
Pour optimiser, il est important de diversifier son portefeuille : en investissant dans 4 à 5 SCPI différentes, on accède à un large patrimoine composé de plusieurs centaines d’actifs (bureaux, commerces, santé, logement, etc.), répartis dans différents secteurs et zones géographiques.
Enfin, pour optimiser la fiscalité, il est possible d’investir en nue-propriété : cela permet de bénéficier d’une décote à l’achat, de ne pas percevoir de revenus (et donc d’éviter l’imposition pendant la phase d’épargne), tout en récupérant la pleine propriété au moment de la retraite, lorsque les revenus potentiels deviennent utiles.
Placements sans garantie du capital, ni garantie de performance.