Jeu

31

Mai

2018

Edito du mois : Donald, un ami qui vous veut du bien

Il ne fait pas bon d’être l’allié des États-Unis. En ce mois de mai, les Européens ont reçu de nombreux camouflets de la part de leur ami américain. A la suite de l’annonce de Donald Trump de la sortie des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, le président du Conseil européen Donald Tusk a déclaré : « avec des amis comme les États-Unis, on n’a pas besoin d’avoir des ennemis » !

Mer

16

Mai

2018

SCPI à Crédit : astuces et nouveautés pour un montage toujours plus attractif

La SCPI est devenue en quelques années, le placement phare de ceux qui exigent un niveau de rendement acceptable (autour de 5%) tout en concédant un risque limité sur leur capital. Par ailleurs, les conditions d’emprunts restent toujours très attractives et assez stables, même si les taux sont toujours supérieurs aux grilles de taux des emprunts immobiliers classiques. Un financement à 100% d'un portefeuille de SCPI, sans apport, est toujours d’actualité.

Mer

25

Avril

2018

Edito du mois : Pétrole fort, l’économie se normalise

En 2015, nous soulignions avec optimisme l’alignement des planètes, extrêmement favorable à la zone euro : baisse des taux, baisse de l’euro, et baisse du pétrole. Or, depuis un an, c’est tout l’inverse qui se passe. Les taux d’intérêts remontent, l’euro s’apprécie de 12% par rapport au dollar, et le pétrole flambe de 45%. Faut-il craindre que cette nouvelle situation étouffe déjà la croissance encore convalescente, ou bien cela représente-t-il au contraire une nouvelle opportunité ?

Mar

24

Avril

2018

SCPI : comment maximiser le rendement de votre investissement

Le taux de distribution 2017 des SCPI de rendement (bureaux et commerces) s’est établi à 4,4% (source IEIF). Le rendement est à la baisse après 4,6% en 2016, certes, et pourtant le contexte actuel de l’immobilier de bureau nous laisse penser que cette classe d’actif...

Ven

30

Mars

2018

Edito du mois : Guerre commerciale, le retour en force du politique

Les bourses mondiales sont de nouveau chahutées depuis un mois. Un nouveau sujet de préoccupation balaye le précédent qui était lié au risque d’accélération de l’inflation aux États-Unis. Il s’agit à présent du risque de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, provoquée par les frasques de Donald Trump. Trois questions pour bien cerner les enjeux de cet affrontement, parce que pour bien anticiper il faut bien comprendre !

Jeu

29

Mars

2018

Trésorerie d’entreprise : comment placer au mieux ses excédents financiers en 2018 ?

Les entreprises françaises sont riches de trésorerie actuellement, et pourtant elles peinent à trouver des solutions rentables alors que les taux restent très bas.

Ven

16

Mars

2018

Investissement immobilier résidentiel locatif : les 7 causes d'un marché menacé

Baisse des loyers, fiscalité élevée, immeubles vieillissants, restrictions sur les locations saisonnières. Faut-il encore investir en immobilier locatif ?

Mer

28

Février

2018

Edito du mois : Retour gagnant de l'inflation

Les bourses mondiales ont fortement tangué fin janvier /début février, le Dow Jones perdant 10% en l’espace de 2 semaines, ce qui n’était pas arrivé depuis la dernière crise financière de 2011/2012. Un chiffre a suffit à mettre le feu au poudre : la hausse des salaires aux Etats-Unis a atteint 2,9% en rythme annualisé. Les investisseurs craignent alors que l’inflation ne s’emballe, obligeant la FED à mener une politique monétaire plus stricte.

Mar

13

Février

2018

REPRISE DE L’INFLATION ET PLACEMENTS : LES PERDANTS ET LES GAGNANTS

L’inflation serait de retour. Les marchés s'inquiètent de l'accélération de l'inflation et les français se posent la question de l’impact de l’inflation sur leur patrimoine et leurs placements en particulier. Quels impacts ? Quelles décisions prendre immédiatement ? Quelles décisions anticiper ? Quels placements devraient profiter d’une reprise de l’inflation ?

Jeu

01

Février

2018

OPCI 2018 : Taux de distribution des OPCI en 2017

Aujourd'hui, la croissance de l'encours des OPCI nous démontre que ces placements immobiliers sont de plus en plus adoptés par les français, autant chez les particuliers via l'assurance-vie, que chez les professionnels pour leur flexibilité et leur transparence...