Définition : Fonds en euros
Le fond en euros est un support géré par une compagnie d’assurance qui va le proposer au sein d’un contrat d’assurance vie, d’un contrat de capitalisation ou d’un plan d’épargne retraite (PER). Ils sont majoritairement investis en obligations. En cas de plan « monosupport », le capital sera automatiquement déposé sur le fonds euros. À l’inverse, pour un contrat « multisupport », les versements peuvent être effectués partiellement ou totalement sur le fonds euros. Cela va dépendre du profil de l’épargnant et du niveau de risque qu’il souhaite prendre.
Le fonds euros : un capital garanti
Le fonds euros est considéré comme un fonds sécuritaire puisque son rendement ne peut être négatif et le capital investi sur les fonds en euros est totalement garanti. De plus, les intérêts gagnés sur un fonds en euros le sont définitivement grâce à l’effet cliquet, un mécanisme permettant de garantir les intérêts générés, en plus du capital versé initialement au contrat.
Malgré leur niveau de protection, les fonds en euros rencontraient peu de succès étant donné le rendement limité. Dans un contexte où les taux d’intérêt étaient faibles, les compagnies d’assurance voulaient limiter la collecte en fonds en euros pour éviter le phénomène de dilution de leur portefeuille obligataire. Aujourd’hui, nous observons le phénomène inverse : les performances des fonds euros augmentent depuis 2022 !
Le fonds euros bonus : quels sont les avantages ?
En investissant sur les fonds euros, les épargnants peuvent aujourd’hui bénéficier de bonus à court terme (1 à 2 ans) qui augmente la rentabilité du fonds en euros pour le souscripteur. Il s’agit de bonus de performance qui peuvent permettre par exemple, de doubler la participation aux bénéfices. Les compagnies d’assurance incitent les clients à investir sur les fonds en euros en leur proposant des conditions avantageuses au travers des bonus et se battent plutôt pour offrir le plus gros rendement de fonds euros.
Les opérations promotionnelles sous forme de bonus peuvent prendre deux formes :
- Le bonus sur encours ;
- Le bonus sur versement.
Attention : Certaines compagnies d’assurance imposent des conditions pour bénéficier de ces offres en limitant par exemple, la part de fonds euros dans le contrat.
Retrouvez tous nos placements en fonds en euros :
Nos derniers articles sur les fonds en euros :
Voir aussi : Garantie cliquet – Action – Obligation
Retour au : Menu du lexique