Une baisse des taux en point de mire


Mis à jour le: 16/02/2024 à 15h23 par Jonathan Levy

Une baisse des taux en point de mire

La hausse de l’inflation post-Covid mesurée en 2021-2022 a été un phénomène mondial. La décélération mesurée cette année l’est tout autant et dans toutes ses composantes : alimentation, énergies, biens et services. Ainsi, en Europe, le reflux est tout aussi spectaculaire que la hausse l’avait été : alors qu’elle culminait encore à 10,5% en octobre 2022, l’inflation de la zone euro est estimée à 2,4% en novembre 2023 sur un an glissant. Aux États-Unis, l’inflation est actuellement sur un rythme de 3% après un pic à 9,5% en juin 2022. Selon Edmonde Rothschild AM, la Fed a probablement fini d’augmenter ses taux dans ce cycle monétaire et ses marges de manœuvre sont désormais suffisantes pour ouvrir la voie à des baisses de taux en 2024.

 

Quelles conséquences pour vos placements financiers ?

Tout d’abord, les taux à long terme baissent drastiquement, au fur et à mesure que les marchés prennent conscience que les banques centrales vont pouvoir relâcher la pression plus rapidement que prévu. Ainsi, le taux à 10 ans de l’emprunt d’État français est redescendu à 2,90% après avoir atteint 3,60% début octobre. Tous les produits d’épargne liés indirectement au marché obligataire devront être impactés par cette baisse.

 

Deux produits à privilégier en priorité avant la baisse des taux courant 2024

Les produits structurés (ou fonds à formules) sont des obligations émises par une banque dont les coupons et le capital sont liés à une formule indiquée dans la brochure du produit. L’offre s’est étoffée ces derniers mois pour proposer des produits structurés avec une approche assez prudente voire sécuritaire, et un fonctionnement relativement simple : coupon et capital garanti par la banque sur toute la durée du produit. Actuellement, les taux actuels proposés sur ces produits sont autour de 5%, mais pourraient très vite baisser dans les prochaines semaines. Ainsi, pour figer un taux intéressant pendant toute la durée du produit, vous pouvez vous positionner sur les offres actuelles avant que l’on observe une baisse sur les prochaines générations.

Il faut noter que le risque repose sur un éventuel défaut de l’émetteur du produit (la banque émettrice, la Société Générale ou BNP Paribas, par exemple). Ainsi, le choix de la banque est important et nécessite une analyse vous permettant d’avoir confiance dans la solvabilité de la banque à qui vous prêtez. Autre élément important à savoir, la garantie en capital apportée par la banque n’existe qu’au terme du produit. En cours de vie du contrat, la valeur du produit peut évoluer à la hausse comme à la baisse. En l’occurrence, si les taux de marché montent (respectivement baissent), il est probable que la valeur de marché du produit baisse (respectivement monte).

Les fonds en euros des compagnies d’assurance ont bénéficié de la hausse des taux jusqu’à présent. Les assureurs regorgent de créativité pour faire venir des nouveaux clients et pour pouvoir investir les nouveaux flux dans de bonnes conditions financières. En somme, plus ils collectent, plus c’est favorable pour tous les clients.

Ainsi, les assureurs offrent des bonus sur 2024 et 2025 pour attirer de nouveaux investisseurs, qui profiteraient à tout le monde. Certains de nos partenaires offrent un bonus de 1,5% supplémentaire, d’autres proposent de doubler le taux initial du fonds euros, dans la limite de 1,7%. En cumulant les différentes offres, les souscripteurs peuvent espérer jusqu’à 5% de performance nette en 2024 et 2025.

Mais attention avec la baisse des taux anticipée dans les prochains mois, les assureurs pourraient rendre ces offres moins attractives. Il est donc préférable de figer des conditions de rémunération intéressantes avant que les taux ne baissent trop.

 

Toute l’équipe de bienprévoir.fr se tient à votre disposition pour vous présenter les meilleures offres disponibles en ce moment et pour vous accompagner à choisir la solution la plus adaptée à votre projet.

 


Un produit structuré est un titre de créance émis par une banque. Un produit structuré est un assemblage de plusieurs instruments financiers qui permettent à une banque ou une institution financière de proposer à ses clients un profil de risque correspondant à leurs attentes. Le rendement du produit structuré dépend d’un sous-jacent. Celui-ci peut être un indice (CAC 40, Eurostoxx 50,…) un panier d’actions voire la signature d’une ou plusieurs entreprises,…

Risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie. Risque de crédit et de marché. Risque de liquidité. Risque lié à l’inflation. Risque de réinvestissement. Placement long terme non garanti.

 

Par Jonathan Levy

Président, co-fondateur de bienprévoir.fr

Vidéo associée