1. Le taux du Livret A
Depuis le 1er février 2023, le taux de rémunération du Livret A est fixé à 3% ! Ce taux s’applique jusqu’au 31 janvier 2025, par exception à la révision semestrielle. En temps normal, le taux du Livret A est révisé deux fois par an (février et août) selon une règle de calcul basée sur deux formules :
- La première formule est axée sur la comparaison entre les taux de marché (Euribor et Eonia) et l’inflation sur un an ;
- La seconde formule tient compte uniquement de l’inflation sur 1 an.
Le résultat retenu est celui qui est le plus avantageux pour l’épargnant, une fois arrondi au quart de point le plus proche. Toutefois, la Banque de France qui se charge des calculs peut recommander au ministère des Finances de déroger à la règle en cas de circonstances exceptionnelles. Cela s’est déjà produit en août 2015. Cette année-là, en appliquant la formule, le taux du Livret A serait tombé à 0,5% !
2. Le plafond du Livret A
Étant donné qu’il s’agit d’un produit réglementé, le Livret A est soumis à certaines limites. En effet, le plafond du livret A est fixé à 22.950 euros pour les particuliers et à 76.500 euros pour les associations, hors calcul des intérêts capitalisés. Néanmoins, l’encours d’un Livret A peut dépasser cette limite via la capitalisation des intérêts.
Si vous souhaitez placer plus de 22.950 euros, il est possible de cumuler plusieurs produits d’épargne réglementée. Par exemple, en associant un Livret A et un Livret de développement durable et solidaire (LDDS) qui possède un plafond de 12.000 euros, vous pouvez placer jusqu’à 34.950 euros.