De l’ISF à l’IFI en 2018

 

 Dossier complet sur la réforme de l’ISF

 

Infographie IFI ISF bienprevoir.fr

La réforme fiscale de l’ISF est une mesure phare du quinquennat d’Emmanuel Macron. Le Président a décidé la suppression de l’ISF pour le remplacer par un impôt sur la fortune immobilière (IFI). La réforme de l’ISF est en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

Sommaire du dossier :

Qu’est-ce que l’IFI ?
Définition de l’IFI
L’actualité de la réforme ISF-IFI
Barèmes et calcul de l’IFI
Déclarer mon IFI
Défiscalisation

 

Qu’est-ce que l’IFI (impôt sur la fortune immobilière), remplaçant de l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) depuis le 1er janvier 2018 ?

Bullet tiret gold S L’assiette de l’Impôt de solidarité sur la Fortune version Emmanuel Macron est désormais concentrée sur le patrimoine immobilier. L’assujetti à l’ISF ne doit donc plus déclarer ses valeurs mobilières, ses obligations, ses placements financiers, ses contrats d’assurance-vie…
Bullet tiret gold S Le seuil d’assujettissement à 1,3M€ et les différentes tranches sont conservées. Personne ne paie plus d’IFI que d’ISF (à patrimoine constant), mais les détenteurs de patrimoine financier sont favorisés.


 

 

Définition de L’IFI

 

C’est quoi l’IFI ? Comment est calculé l’IFI ? Assurance-vie et IFI ? IFI et résidence principale ? Découvrez dans notre dossier spécial « Réforme ISF en IFI » les réponses à toutes vos interrogations.

L’impôt sur la fortune immobilière (IFI) du Président Macron exclut tous les placements mobiliers, comme les actions, les obligations, les liquidités en comptes bancaires, les assurances-vie (voir notre guide sur la fiscalité de l’assurance-vie en 2018), les valeurs mobilières affectées à l’activité professionnel de l’assiette de calcul de l’IFI. L’impôt inclus désormais, les SCPI, OPCI et SCI détenus en direct ou par le biais de l’assurance-vie et le patrimoine immobilier. L’objectif poursuivi par le gouvernement Philippe est ici de favoriser l’épargne finançant l’économie réelle et les entreprises, et peut être également enrayer la fuite des patrimoines vers le Luxembourg. La résidence principale bénéficie toujours d’un abattement de 30% comme pour l’ISF et l’immobilier professionnel n’est pas concerné par l’IFI.

 

Nos articles sur la réforme de l’ISF en IFI

 

 

Retrouvez nos dernières émissions sur la réforme fiscale IFI 2018 :

 

Vous souhaitez être conseillé sur la réforme de l’ISF – IFI 2018 ? Nos conseillers vous accompagnent.

>> Remplissez ce formulaire pour bénéficier des conseils de nos experts concernant la réforme de l’ISF <<


(Le code postal est nécessaire pour être contacté par un conseiller bienprévoir.fr de votre région)



Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous.
Politique de confidentialité et désinscription