Guide Livret A

Comment fonctionne le Livret A ?

Étant donné sa popularité, le fonctionnement du Livret A est assez simple à appréhender. Il y a uniquement le mode de calcul des intérêts qui demande un peu d’attention pour optimiser au mieux sa rémunération.

 

1. L’ouverture du Livret A


L’ouverture d’un Livret A requiert peu de démarches. Le demandeur doit présenter une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Attention : Il est possible de détenir un seul Livret A. Afin de lutter contre la multi-détention, le gouvernement a durci les règles en 2013. Aujourd’hui, lors d’une demande d’ouverture, les banques doivent interroger l’administration pour vérifier si le demandeur ne dispose pas déjà d’un Livret A.

Au niveau des versements, à l’exception du dépôt minimal requis par les banques de 1,50 à 15 euros, les opérations de versement et de retrait sont totalement libres :

  • Elles peuvent être effectuées à tout moment par chèque, espèces ou virement ;
  • Pour les mineurs, les retraits et versements requièrent la présence des responsables légaux.

Le Livret A est un produit qui ne supporte aucun frais, que ce soit sur l’encours détenu ou les opérations de versement et de retrait.

 

2. Le calcul des intérêts


Les intérêts du Livret A ne sont inscrits sur le compte qu’une fois par an, à la fin d’année. La seule exception concerne les clôtures en cours d’année.

Si les intérêts versés ne sont pas retirés, ils se mettent à produire eux-mêmes des intérêts. Dans ce cas, nous parlons de capitalisation des intérêts.

Les intérêts du Livret A sont calculés par quinzaine, du 1 au 15 et du 16 au 31 :

  • Les dépôts commencent à générer des intérêts le premier jour de la quinzaine qui suit
  • Les retraits cessent de produire des intérêts le dernier jour de la quinzaine précédente
Opération Jusqu’au 15 du mois courant À partir du 16 du mois courant
Dépôt 16 du même mois 1er jour du mois suivant
Retrait Dernier jour du mois précédent 15 du mois

 

Retrouvez-nous sur

notre dernière vidéo