Assurance-vie 2013 : Les meilleurs fonds euros pour 2014

Mis à jour le: 30/11/2017 par Vincent Cudkowicz

Fonds euros classiques, quelle performance doit-on en attendre pour 2013 ?

– Les fonds euros « Classiques » (assis sur les obligations d’Etats notamment) préforment peu (autour de 2,7%)
Mais restent compétitifs notamment face à l’épargne réglementée, qui confirme sa mauvaise santé en ce début 2014, avec un livret A à 1,25% et une inflation à 0,9%.

Donc les fonds euros classiques, assis sur les obligations d’Etat seront légèrement attractifs ? Lesquels promettent les meilleurs rendements en 2014 ? Des noms ?

– Le Conservateur Helios Séléction a réalisé en 2013 et 2012 une performance de 3,75%.
Apicil Lyberalis Vie a réalisé une performance de 3,5% en 2013. Un des seuls fonds euros du marché qui a augmenté sa performance par rapport à l’an passé, en 2012 (3,32%). Retrouvez l’intégralité des taux de rendements 2013 des fonds en euros à cette adresse :
http://bit.ly/IHdYlM

On quitte les fonds euros classiques, et on s’intéresse aux fonds euros « immobiliers ». Ils seront intéressants cette année encore ?

– Ces fonds apparus notamment depuis deux ans, s’imposent de plus en plus et leur gestion est maintenant reconnue, alors qu’ils tiennent la téte et que leurs bonnes performances se confirment d’année en année. Les premiers dépassent 4,1% et notamment le contrat Sérénipierre de Primonial avec le Fonds Securité Pierre Euro, qui pour la seconde année consécutive réalise une performance de 4,15% tout en complétant ses réserves de 1% auxquelles s’ajoutent les réserves de 2012, de 0,6%; une vrais sécurité pour les années suivantes.

On peut également citer Affilium Pierre Vie avec 3,6% en 2013.
http://bit.ly/1fQMCsR

Est-ce qu’il y a des périodes où investir dans ces fonds euros immobiliers peut s’avérer encore plus intéressant ?

– Oui c’est une arme anti-inflation: ces fonds euros immobiliers permettent notamment d’absorber les effets de l’inflation, puisque les loyers des entreprises sont indexés à l’inflation.

On vient d’évoquer les meilleurs fonds euros immobiliers, classiques. Il existe aussi les fonds vitaminés, qui intègrent une part d’actions, de risque. Bonne perf à attendre cette année ?

– Oui, les fonds euros « Vitaminés » dont la gestion intègre jusqu’à 30% d’actions, sans pour autant perdre les avantages principaux du fonds euros (garantie en capital à tout moment, effet cliquet…)

Avec avec l’excellente performance des marchés en 2013, on s’attend à dépasser les 4% sur ces fonds, pour les meilleurs.
Annoncé ce matin, le 20 janvier, Euroséléction a réalisé une performance 2013 de 4,02% :
http://bit.ly/1bAHiWF

On évoquait ces fonds-euros qui intègrent des actions : vous sentez justement les investisseurs prêts à reprendre du risque ?

– On a eu un baromètre Ifop sur l’épargne, la semaine dernière…
Les épargnants recherchent de moins en moins la sécurité et de plus en plus le rendement. La recherche de rendement chez les épargnants redevient une préoccupation alors que la recherche de sécurité diminue.. L’épargne réglementée satisfait moins les épargnants.

Pour les épargnants qui souhaitent revenir en bourse tout en limitant le risque, les fonds euros vitaminés dont on vient de parler peuvent constituer LA bonne idée de 2014 ?

Souvent ils ne savent pas comment s’y prendre. Les fonds euros « actions / vitaminés » sont une bonne solution, pour y mettre un pied, sans renoncer à une certaine dose de garantie.

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur