Pourquoi investir dans les fonds obligataires datés ?

Mis à jour le: 11/10/2017 par Vincent Cudkowicz

Pourquoi investir dans les fonds obligataires datés ?

 

Mardi 12 Mars 2016 : Intégrale Placements (BFM Business), présenté par Guillaume Sommerer

Interview de Vincent Cudkowicz, co-fondateur et Directeur Général de bienprévoir.fr

Depuis quelques mois, certaines sociétés de gestion ont activé les fonds obligataires datés. Il s’agit d’un placement composé d’une dizaine d’obligations dont l’échéance est connue à l’avance. Contrairement aux fonds classiques, ce type d’investissement donne une visibilité sur son rendement, qui oscille actuellement autour de 4 et 5 %.
Contrairement à un fonds obligataire classique dit à maturité constante, dans lequel le gérant intègre de multiples obligations à échéance variée et connaît des à-coups de marché, un fonds obligataire daté connaît une échéance maximale, ce qui permet de gagner en visibilité au fur et à mesure qu’on se rapproche du terme.
Une très forte diversification (la plupart des fonds investissent sur 70 à 100 lignes différentes). Cette diversification est rendue possible grâce à la force de frappe des société de gestion. Un particulier ne peut accéder directement à autant de lignes ce qui limite sa possibilité de diversification en investissant en direct.
Un risque de défaut qui augmente, certes, mais qui reste acceptable et gérable, a fortiori pour un portefeuille géré incluant plusieurs dizaines de lignes.

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur