Parlons Cash N°9 avec Serge Trigano, du Club Med à Mama Shelter, comment bien investir dans l’hôtellerie ?

Mis à jour le: 04/07/2018 par Vincent Cudkowicz

Lundi 9 Février PARLONS CASH a recu un invité exceptionnel : Serge Trigano.

Comment bien investir dans l’hôtellerie ? Les conseils d’un entrepreneur mythique de l’hôtellerie en Europe et dans le monde. Retour sur 30 ans de stratégie dans l’hôtellerie, depuis le Club Med jusqu’à MamaShelter, il nous a donné sa vision de l’évolution du marché de l’hôtellerie, à l’heure d’Airbnb et nous a confié sa stratégie pour bien investir dans ce secteur.

Actuellement, les investisseurs se précipitent sur de nombreuses solutions pour placer leur patrimoine dans l’hotellerie, mais quelle solutions choisir parmi celles-ci :

Solutions pour investir dans l’hotellerie, directement

  • Acheter directement les murs d’un hotel à Paris ( ticket d’entré 10M€)
  • Investir en Crowdfunding (attention danger !)
  • Acheter en Loueur Meublé non professionnel (attention au marché de la revente)
  • TimeSharing comme avec Pierre et Vacances….(attention se faire plaisir peut couter cher)
  • Investir dans un fonds agréé AMF, comme FINOTEL 2 (bon compromis, car ticket d’entrée abordable mais fenetre de sortie à 6 ou 7 ans)

Les questions que l’investisseur particulier peut se poser dans le cadre d’un projet hôtelier :

Investir dans l’hôtellerie, n’est ce pas un peu trop perçu par les candidats comme un investissement pour se faire plaisir, et non pas pour développer un patrimoine ?

Après le Club Med vous avez lancé avec un certain succès une gamme d’hôtels mieux de gamme, mais avec les codes du haut de gamme

1) Comment faites vous pour être rentable ?

2) Pourquoi ne pas avoir visé une clientèle plus haut de gamme ?

On dit que pour investir dans l’hôtellerie, Paris est à privilégier car les hôtels connaissent d’excellents taux d’occupation, mais avec 82000 chambres actuellement et une certaine effervescence, on vise les 100 000 chambres bientôt. Ne risque t-on pas de créer de la surcapacité à Paris ?

L’arrivée du Géant Générator à Paris (avec plus de 900 lits !) , sorte d’Auberge de Jeunesse de Luxe, assez proche des Mama Shelter, ne risque t il pas de faire de l’ombre à votre concept ?

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur