2025, pièce en deux actes
Publié la première fois le: 30/01/2026 à 10h17
Mis à jour le: 30/01/2026 à 10h20
par bienprévoir.fr
L’année 2025 s’est jouée en deux temps. La première partie de l’année a été marquée par l’imposition de droits de douane élevés par l’administration américaine, provoquant un épisode de volatilité bref mais extrême. Entre le renoncement de Donald Trump et la résilience impressionnante de l’économie mondiale, le second acte s’est avéré beaucoup plus serein, permettant aux marchés actions de signer une troisième année consécutive de hausse.
Cette année fut aussi celle du retour de bâton pour les investisseurs européens : après deux années de surperformance, les marchés américains ont marqué le pas. Ce ralentissement ne provient pas de leurs performances boursières et économiques, toujours robustes, mais de la forte chute du dollar, la plus importante depuis 2003.
Les actions européennes dominent ainsi le classement, portées notamment par une année record pour le secteur bancaire de la zone euro. Au sein de ces dernières, la France fait à nouveau figure de parent pauvre, le CAC 40 affichant une progression nettement inférieure à ses homologues allemands, italiens et espagnols, pénalisé notamment, par son instabilité politique.
Dominante verte
Sur les marchés obligataires, l’ensemble des classes d’actifs termine l’année dans le vert. L’exercice fut particulièrement favorable aux obligations à haut rendement et, plus largement, au crédit privé. Le compartiment monétaire a, de son côté, délivré un rendement honorable, légèrement supérieur à 2 %. La déception est en fait venue de la dette souveraine qui n’affiche que des performances modestes. En cause : la poursuite de la hausse des taux longs, signe d’une certaine défiance des investisseurs quant à la capacité des États à réduire leurs déficits et à celle des banques centrales à contenir l’inflation en 2025.
Cette défiance se retrouve dans la performance stratosphérique des métaux précieux, qui réalisent leur meilleure année depuis 1979. Les investisseurs misent sur la capacité de cette classe d’actifs à les protéger d’un regain d’inflation qu’ils jugent inéluctable, que l’Allemagne et les États-Unis prévoient de nouvelles relances budgétaires malgré des niveaux d’endettement déjà élevés.
Le temps des secousses mondiales
L’environnement macro-économique demeure, lui, plus que jamais déséquilibré. D’un côté, la croissance s’avère plus résiliente que prévu, notamment aux Etats-Unis, grâce à une consommation robuste et des investissements exponentiels dans l’intelligence artificielle. De l’autre, le marché de l’emploi s’est nettement dégradé dans la plupart des pays développés, à l’exception notable de la zone euro.
Au milieu, de ces dynamiques, le processus de désinflation a pris du retard mais semble désormais bien engagé pour les mois à venir, donnant potentiellement de nouvelles marges de manœuvre aux banques centrales pour se montrer plus accommodantes.
Dans un tel contexte, les marchés actions devraient rester volatils au cours des prochains mois, alors que les investisseurs sont tiraillés entre des valorisations élevées et des bénéfices qui continuent de progresser. Si les marchés obligataires souverains peinent encore à se stabiliser, ils proposent aujourd’hui un rendement offrant une protection intéressante en cas de choc. Une approche alliant flexibilité et diversification semble donc plus que jamais de mise pour l’année à venir.
Commentaire réalisé par Eres Gestion, janvier 2025
Les informations présentées dans cet article ont un caractère purement informatif et ne constituent en aucun cas une recommandation personnalisée d’investissement ou un conseil financier adapté à votre situation personnelle. Elles ne remplacent pas l’analyse de votre conseiller, qui reste seul habilité à déterminer les produits et stratégies adaptés à vos objectifs, votre profil d’investisseur et votre tolérance au risque. Certains investissements peuvent présenter un risque en capital, aucune garantie de rendement. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Eres Gestion, S.A.S immatriculée au RCS Paris sous le n° 493 504 757 ayant son siège social au 115 rue Réaumur, 75002 Paris dont le capital social est de 1 200 000 €. Eres gestion est agréée en tant que Société de Gestion de Portefeuille par l’Autorité des Marchés Financiers sous le Numéro GP-07000005 depuis le 24/01/2007.
Bienprévoir.fr est une entité appartenant à 100 % au groupe Eres, S.A.S immatriculée au RCS Paris sous le n° 484 868 948 sise au 115 rue Réaumur 75002 Paris dont le capital social est de 1 286 208,83€. N° ORIAS (www.orias.fr) 07023020 comme courtier en assurance. Membre de l’association professionnelle CNCEF.
