3 raisons d’investir maintenant sur les actions du Low Cost
Publié la première fois le: 06/01/2016 à 09h58
Mis à jour le: 14/06/2019 à 14h26
par Vincent Cudkowicz
Les entreprises européennes leaders qui opèrent avec un modèle économique dit « Low Cost » dans l’aérien, le textile ou la distribution bénéficient d’un potentiel de croissance attractif pour les années à venir. Comment en profiter ?
Jean-Gabriel Attali, Stratégiste Cross Asset chez Kepler Cheuvreux, constate que les entreprises européennes leaders spécialisées dans le low-cost devraient être soutenues par 3 facteurs économiques et sociologiques.
Modes de consommation qui changent structurellement :
Les consommateurs jouent la « Guerre des prix ». La baisse du pouvoir d’achat et la hausse des inégalités ont conduit certains secteurs européens à s’engager dans une lutte des prix qui profite en premier lieu aux entreprises ayant fondé leur business model sur le Low Cost, comme Ryanair dans l’aérien ou H&M dans le textile.
Comment profiter du contexte macro-économique favorable au Low Cost ?
Il faut savoir profiter d’un contexte macroéconomique favorable pour s’offrir une exposition à des titres de sociétés spécialisées dans le Low Cost et plus précisément dans les « secteurs de masse » tels que les télécommunications, le transport aérien, la consommation courante comme le textile ; où la lutte des prix est particulièrement intense.
Un changement structurel dont il faut profiter maintenant, avant que les société « Low-cost » ne se valorisent excessivement.
Le Low Cost : un marché en plein essor. Une part grandissante de la population fait l’expérience d’un nouveau type de consommation en réponse à ce contexte socio-économique (inégalités croissantes, taux de richesse en baisse et modification des comportements d’achats).
Les meilleures enseignes Low Cost ont su adapter leur offre à cette nouvelle clientèle issue de la classe moyenne.
Un changement structurel. Malgré des améliorations macro-économiques récentes, les habitudes de consommation ont durablement changé : connaissances des marques, proximité des enseignes, etc.
Accroissement des inégalités :
L’augmentation des inégalités au sein de la zone euro depuis quelques années s’accélère. Le taux de pauvreté après transferts sociaux s’élève à près de 17% de la population, proche de ses plus hauts historiques (25% avant transferts sociaux) et aucun pays n’est épargné.
L’indice de Gini, qui mesure la dispersion des revenus disponibles est à ses plus hauts historiques. Cela traduit notamment que l’écart de revenus entre les 20% les plus aisés et les 20% les plus pauvres s’accroît.
Source : Eurostat au 17/04/2015.
Taux de richesse qui décroît :
La baisse généralisée du pouvoir d’achat en zone euro persiste. Le salaire réel n’a pas progressé depuis 2004 et le revenu disponible brut est en baisse depuis 3 ans.
Source : Eurostat au 17/04/2015.
Conclusion :
- Les enseignes Low Cost vont continuer de bénéficier de cette évolution structurelle et voir leurs parts de marché s’accroitrent, et leurs valorisations en bourse devraient en profiter dans les années à venir.
- C’est le moment d’investir sur le placement financier « Athéna Low Cost Février 2016 » qui bénéficie d’un contexte macroéconomique favorable pour offrir une exposition à des sociétés spécialisées dans le Low Cost et plus précisément dans les « secteurs de masse » tels que le transport aérien ou la consommation courante où la lutte des prix est particulièrement intense.
SOURCES : Bloomberg, Kepler Cheuvreux Investment Solutions au 27/11/2015.
Kepler Cheuvreux décline toute responsabilité de quelque nature que ce soit concernant toute perte directe ou indirecte pouvant survenir suite à une opération et concernant la pertinence, l’exactitude et l’opportunité des informations fournies, celles-ci n’ayant aucune valeur contractuelle. Caractère promotionnel de ce document : le présent document est un document à caractère promotionnel et non de nature réglementaire. Ce document est à des fins d’information seulement et représente l’opinion personnelle de l’auteur, qui peut être différent ou incompatible avec les observations et points de vue des analystes de recherche.
Crédits photos : Unsplash, Pixabay, libre de droit.
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les produits actions Low Cost ?
>> Remplissez le formulaire ci-dessous
pour qu’un conseiller indépendant, bienprévoir.fr vous contacte <<
Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous pour vous aider dans vos démarches de placements