3 raisons d’investir maintenant sur les actions du Low Cost


Mis à jour le: 14/06/2019 à 14h26 par Vincent Cudkowicz

Des clients marchant dans un aéroport avec un EasyJet en fond

Les entreprises européennes leaders qui opèrent avec un modèle économique dit « Low Cost » dans l’aérien, le textile ou la distribution bénéficient d’un potentiel de croissance attractif pour les années à venir. Comment en profiter ?

Jean-Gabriel Attali, Stratégiste Cross Asset chez Kepler Cheuvreux, constate que les entreprises européennes leaders spécialisées dans le low-cost devraient être soutenues par  3 facteurs économiques et sociologiques.

 

BP-00-bullet-M-number-01  Modes de consommation qui changent structurellement :

 

Les consommateurs jouent la « Guerre des prix ». La baisse du pouvoir d’achat et la hausse des inégalités ont conduit certains secteurs européens à s’engager dans une lutte des prix qui profite en premier lieu aux entreprises ayant fondé leur business model sur le Low Cost, comme Ryanair dans l’aérien ou H&M dans le textile.

Chemise accrochées à un ceintre

Comment profiter du contexte macro-économique favorable au Low Cost ?

Il faut savoir profiter d’un contexte macroéconomique favorable pour s’offrir une exposition à des titres de sociétés spécialisées dans le Low Cost et plus précisément dans les « secteurs de masse » tels que les télécommunications, le transport aérien, la consommation courante comme le textile ; où la lutte des prix est particulièrement intense.

Un changement structurel dont il faut profiter maintenant, avant que les société « Low-cost » ne se valorisent excessivement.

Le Low Cost : un marché en plein essor. Une part grandissante de la population fait l’expérience d’un nouveau type de consommation en réponse à ce contexte socio-économique (inégalités croissantes, taux de richesse en baisse et modification des comportements d’achats).

Les meilleures enseignes Low Cost ont su adapter leur offre à cette nouvelle clientèle issue de la classe moyenne.

Un changement structurel. Malgré des améliorations macro-économiques récentes, les habitudes de consommation ont durablement changé : connaissances des marques, proximité des enseignes, etc.

Tableau des conséquences de l'insécurité économique

 

BP-00-bullet-M-number-02  Accroissement des inégalités :

 

L’augmentation des inégalités au sein de la zone euro depuis quelques années s’accélère. Le taux de pauvreté après transferts sociaux s’élève à près de 17% de la population, proche de ses plus hauts historiques (25% avant transferts sociaux) et aucun pays n’est épargné.

L’indice de Gini, qui mesure la dispersion des revenus disponibles est à ses plus hauts historiques. Cela traduit notamment que l’écart de revenus entre les 20% les plus aisés et les 20% les plus pauvres s’accroît.

Graphique du coefficient de GINI : courbe en hausse

Source : Eurostat au 17/04/2015.

 

BP-00-bullet-M-number-03  Taux de richesse qui décroît :

 

La baisse généralisée du pouvoir d’achat en zone euro persiste. Le salaire réel n’a pas progressé depuis 2004 et le revenu disponible brut est en baisse depuis 3 ans.

Graphique Taux de Pauvreté zone euro

 Source : Eurostat au 17/04/2015.

 

Conclusion :

  1. Les enseignes Low Cost vont continuer de bénéficier de cette évolution structurelle et voir leurs parts de marché s’accroitrent, et leurs valorisations en bourse devraient en profiter dans les années à venir.
  2. C’est le moment d’investir sur le placement financier «  Athéna Low Cost Février 2016 »  qui bénéficie d’un contexte macroéconomique favorable pour offrir une exposition à des sociétés spécialisées dans le Low Cost et plus précisément dans les « secteurs de masse » tels que le transport aérien ou la consommation courante où la lutte des prix est particulièrement intense.

SOURCES : Bloomberg, Kepler Cheuvreux Investment Solutions au 27/11/2015.

 

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Crédits photos : Unsplash, Pixabay, libre de droit.

 

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