3 raisons d’investir maintenant sur les actions du Low Cost


Mis à jour le: 14/06/2019 à 14h26 par Vincent Cudkowicz

Des clients marchant dans un aéroport avec un EasyJet en fond

Les entreprises européennes leaders qui opèrent avec un modèle économique dit « Low Cost » dans l’aérien, le textile ou la distribution bénéficient d’un potentiel de croissance attractif pour les années à venir. Comment en profiter ?

Jean-Gabriel Attali, Stratégiste Cross Asset chez Kepler Cheuvreux, constate que les entreprises européennes leaders spécialisées dans le low-cost devraient être soutenues par  3 facteurs économiques et sociologiques.

 

BP-00-bullet-M-number-01  Modes de consommation qui changent structurellement :

 

Les consommateurs jouent la « Guerre des prix ». La baisse du pouvoir d’achat et la hausse des inégalités ont conduit certains secteurs européens à s’engager dans une lutte des prix qui profite en premier lieu aux entreprises ayant fondé leur business model sur le Low Cost, comme Ryanair dans l’aérien ou H&M dans le textile.

Chemise accrochées à un ceintre

Comment profiter du contexte macro-économique favorable au Low Cost ?

Il faut savoir profiter d’un contexte macroéconomique favorable pour s’offrir une exposition à des titres de sociétés spécialisées dans le Low Cost et plus précisément dans les « secteurs de masse » tels que les télécommunications, le transport aérien, la consommation courante comme le textile ; où la lutte des prix est particulièrement intense.

Un changement structurel dont il faut profiter maintenant, avant que les société « Low-cost » ne se valorisent excessivement.

Le Low Cost : un marché en plein essor. Une part grandissante de la population fait l’expérience d’un nouveau type de consommation en réponse à ce contexte socio-économique (inégalités croissantes, taux de richesse en baisse et modification des comportements d’achats).

Les meilleures enseignes Low Cost ont su adapter leur offre à cette nouvelle clientèle issue de la classe moyenne.

Un changement structurel. Malgré des améliorations macro-économiques récentes, les habitudes de consommation ont durablement changé : connaissances des marques, proximité des enseignes, etc.

Tableau des conséquences de l'insécurité économique

 

BP-00-bullet-M-number-02  Accroissement des inégalités :

 

L’augmentation des inégalités au sein de la zone euro depuis quelques années s’accélère. Le taux de pauvreté après transferts sociaux s’élève à près de 17% de la population, proche de ses plus hauts historiques (25% avant transferts sociaux) et aucun pays n’est épargné.

L’indice de Gini, qui mesure la dispersion des revenus disponibles est à ses plus hauts historiques. Cela traduit notamment que l’écart de revenus entre les 20% les plus aisés et les 20% les plus pauvres s’accroît.

Graphique du coefficient de GINI : courbe en hausse

Source : Eurostat au 17/04/2015.

 

BP-00-bullet-M-number-03  Taux de richesse qui décroît :

 

La baisse généralisée du pouvoir d’achat en zone euro persiste. Le salaire réel n’a pas progressé depuis 2004 et le revenu disponible brut est en baisse depuis 3 ans.

Graphique Taux de Pauvreté zone euro

 Source : Eurostat au 17/04/2015.

 

Conclusion :

  1. Les enseignes Low Cost vont continuer de bénéficier de cette évolution structurelle et voir leurs parts de marché s’accroitrent, et leurs valorisations en bourse devraient en profiter dans les années à venir.
  2. C’est le moment d’investir sur le placement financier «  Athéna Low Cost Février 2016 »  qui bénéficie d’un contexte macroéconomique favorable pour offrir une exposition à des sociétés spécialisées dans le Low Cost et plus précisément dans les « secteurs de masse » tels que le transport aérien ou la consommation courante où la lutte des prix est particulièrement intense.

SOURCES : Bloomberg, Kepler Cheuvreux Investment Solutions au 27/11/2015.

 

Kepler Cheuvreux décline toute responsabilité de quelque nature que ce soit concernant toute perte directe ou indirecte pouvant survenir suite à une opération et concernant la pertinence, l’exactitude et l’opportunité des informations fournies, celles-ci n’ayant aucune valeur contractuelle. Caractère promotionnel de ce document : le présent document est un document à caractère promotionnel et non de nature réglementaire.  Ce document est à des fins d’information seulement et représente l’opinion personnelle de l’auteur, qui  peut être différent ou incompatible avec les observations et points de vue des analystes de recherche.

 

Crédits photos : Unsplash, Pixabay, libre de droit.

 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les produits actions Low Cost ? 

>> Remplissez le formulaire ci-dessous

pour qu’un conseiller indépendant, bienprévoir.fr vous contacte <<


(Le code postal est nécessaire pour être contacté par un conseiller bienprévoir.fr de votre région)


Ces informations strictement confidentielles vont permettre, exclusivement, à un Conseiller en Gestion de Patrimoine de bienprévoir.fr de prendre contact avec vous pour vous aider dans vos démarches de placements

Politique de confidentialité et désinscription

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur

Vidéo associée