Assurance-vie 2019 : bilan du placement préféré des Français


Mis à jour le: 10/02/2020 à 10h29 par Vincent Cudkowicz

Les annonces de fin des fonds en euros et les mesures contraignantes des assureurs n’auront pas découragé les épargnants Français.

En effet, la collecte de l’assurance-vie est en hausse en 2019. Selon la Fédération Française de l’Assurance (FFA) la collecte nette à fin décembre 2019 serait d’environ 26 milliards d’euros. Pour rappel la collecte nette en 2018 était de 22,4 milliards d’euros.

Comme les SCPI cette année, c’est aussi un record de collecte pour l’assurance-vie. L’encours de l’assurance-vie selon la FFA s’élève désormais à 1 788 milliards d’euros à fin décembre 2019, en progression de 6 % sur un an.

Les avertissements et conseils des assureurs de ces derniers mois, pour orienter l’épargne des Française vers d’autres supports, n’auront donc pas suffit.

La rémunération des fonds en euros ayant baissé, les épargnants qui recherchent du rendement ne vont pas avoir le choix que de s’orienter vers des solutions plus rémunératrices mais aussi plus risquées.

En effet, si on tient compte de l’inflation et des prélèvements sociaux, une grande partie des fonds en euros ont des rendements négatifs.

Les épargnants Français, pour obtenir plus de rendement, vont être dans l’obligation de revoir leur stratégie pour 2020.

 

 

 

*Estimation de 1,4% de moyenne pour l’année 2019, prévision susceptible d’évoluer

 

 

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur