BREXIT : Quelles conséquences ? – 24 Juin 2016, 10h30

Mis à jour le: 30/06/2016 par Jonathan Levy

 

Les Britanniques ont voté, ils ont décidé en toute conscience de quitter l’Union Européenne. La devise est en chute libre : la livre chute de 9%  par rapport au dollar, les bourses sont fortement chahutées. L’onde de choc est à la hauteur de celle qu’on a connue en 2012 avec la crise des dettes souveraines de la zone euro.

 

Les marchés redoutent plusieurs risques.

 

A court terme le Royaume-Uni risque de rentrer en récession. La période d’incertitude qui s’ouvre va nécessairement impacter négativement le commerce. Les entreprises vont suspendre voire annuler leurs investissements, ce qui va peser sur la croissance. L’Union Européenne sera probablement touchée, mais dans une moindre mesure.

 

Le second risque concerne l’avenir de la relation entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. En quittant l’Union Européenne, les Britanniques se ferment au marché unique que constituent les 28 pays membres. C’était pourtant leur premier marché. Il faudra négocier de nouvelles règles d’accès à ce marché, mais cela prendra des années, sans certitude d’aboutir à un accord. En attendant, le commerce sera fortement touché. Là encore, le Royaume-Uni a plus à perdre que l’Union Européenne.

 

Enfin le troisième écueil, le plus important pour nous, concerne l’avenir de l’Union Européenne. Le résultat du référendum britannique donne des ailes à tous les populistes en Europe. Les débats ont souligné les faiblesses de l’UE. Il faudra apporter des  réponses concrètes à toutes ces objections, sinon l’UE est menacée d’éclatement.

 

Nous entrons donc dans une période d’incertitude totale. La réponse doit être politique. L’Europe avance toujours dans les crises, nous avons besoin d’électrochocs pour prendre de vraies décisions. Il faudra que les dirigeants européens soient à la hauteur de l’enjeu. Ils ont une chance extraordinaire de marquer l’histoire de leur empreinte.

 

Les marchés financiers qui ont horreur de l’incertitude vont rentrer dans une phase de forte correction et de volatilité accrue. Ils pourraient repartir plus haut si la réaction politique est suffisamment forte.

 

 

>> Retrouvez notre émission spéciale #BREXIT <<

 

Sujet : Les conséquences du BREXIT pour votre patrimoine.

Deux solutions pour suivre l’émission :

  • Rendez-vous sur notre page Facebook à 18h30.
  • Inscrivez vous au Webinar en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

cta_je_minscris_sofitel_faubourg

 

Par Jonathan Levy

Président, co-fondateur de bienprévoir.fr