2 raisons pour investir sur le secteur financier en ce moment

Mis à jour le: 04/07/2018 par Vincent Cudkowicz

Pourquoi bienprévoir.fr est « positif » sur le secteur financier français ?

conviction-sercteur-financier-francais

Télécharger la présentation PDF

 

 Nos convictions :

 

Un contexte favorable au secteur bancaire

Politique monétaire de la BCE: la stratégie d’assouplissement monétaire de la banque centrale européenne favorise l’activité des banques, les crédits repartent à la hausse.

Contraintes réglementaires : les effets de la réglementation bancaire se font finalement moins sentir que ce que les anticipations laissaient penser il y a quelques années

Le contexte général (taux bas et réglementation moins contraignante qu’anticipée) nous permet de rester positif sur le secteur bancaire français

Un secteur assurance en pleine mutation. AXA en avance sur ses pairs

Conséquence de la politique monétaire de la BCE : la baisse de l’euro et la hausse du dollar sont favorables aux résultats d’AXA (sur le 1er trimestre 2014, le CA augmente de +10%, grâce à l’effet change pour +8%)

Contraintes réglementaires : les effets de la réglementation (Solvency 2) sont largement anticipés par AXA (ratio de solvabilité économique de 201%), qui a su adapter son modèle économique.

AXA a su diversifier son portefeuille géographique et métier, pour s’adapter au contexte actuel (taux bas et nouvelles contraintes réglementaires en 2016). Ceci nous permet de rester positif sur l’action AXA

Questions / réponses

 

★ Question : les actions de AXA et Crédit Agricole SA ont déjà fortement progressé depuis début 2015 ? Ne sont-elles pas déjà trop chères ?
Réponse : Certes les 2 actions ont déjà beaucoup monté (resp. +19% et +26% au 1er juin), mais elles recèlent encore selon nous un potentiel d’appréciation. Elles ont, selon nous, une capacité à délivrer durablement un rendement élevé, ce qui est recherché par les investisseurs dans le contexte de taux bas.

★ Question : Quels sont les principales faiblesses de ces 2 actions ?
Réponse : Les 2 actions sont particulièrement sensibles aux aléas des marchés financiers. Si par exemple la crise grecque s’envenimait, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur ces 2 actions. Une hausse rapide des taux d’intérêt pourrait aussi casser la dynamique positive sur ces 2 actions.

★ Question : Les taux extrêmement bas ne devraient-ils pas peser sur la rentabilité du secteur bancaire et assurance ?
Réponse : Il est vrai que la baisse des taux pèsent sur les marges de ces 2 sociétés, mais l’activité semble repartir dans le secteur bancaire, et AXA présente un mix produit qui ne la pénalise pas trop à la baisse des taux

Idée d’investissement 

 

PLACEMENT ATHÉNA FINANCE JUIN 2015*EN ASSURANCE-VIE

ATHENA-FINANCE-01-S-01-liste

Titre de créance de droit Suisse présentant un risque de perte en capital en cours de vie et à échéance
Produit de placement alternatif à un investissement dynamique risqué de type action
Pour découvrir les risques et avantages de ce placement exposé aux actions AXA et Crédit Agricole SA

 

 

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur