Croissance: la reprise se poursuit doucement en France

Mis à jour le: 22/10/2014 par Vincent Cudkowicz

La reprise s’avère laborieuse en France

Le produit intérieur brut (PIB) devrait progresser de 0,2% en début d’année,
Selon les premières estimations de la croissance publiée lundi par la Banque de France.

Cette prévision repose sur les conclusions de l’analyse mensuelle menée par la Banque de France auprès d’un panel de chefs d’entreprise, qui montre que la confiance de ces derniers est restée la même en janvier dans l’industrie et qu’elle a progressé dans les services.

Dans les deux secteurs, les entrepreneurs prévoient une « progression de l’activité » en février.

La Banque de France indique que pour l’industrie, la métallurgie et la pharmacie leur production ont grimper en janvier. Dans l’ensemble de l’industrie, l’enquête de la Banque de France révèle que, le mois dernier, les livraisons ont augmenté et que la demande étrangère s’est accentuée, mais que les effectifs n’ont pas évolué. A noter par ailleurs: si l’amélioration de la confiance se traduit par un «accroissement léger» des effectifs dans les services, elle n’a pas d’incidence sur l’emploi dans l’industrie, selon le baromètre de la BdF.

Dans les services, au contraire, les chefs d’entreprise ont fait part d’un accroissement léger des effectifs et d’un redressement des trésoreries. Les secteurs du transport et du travail temporaire notamment ont connu une accélération de leur activité en janvier.

l’Insee a aussi communiqués les chiffres de la production industrielle de décembre dernier, et ceux pour tout le dernier trimestre 2013, qui selon les économistes laissent préjuger d’une croissance peu ou prou au même taux en fin d’année 2013 et au début 2014.

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur