Edito du mois : Attention à l’inflation !


Mis à jour le: 24/06/2021 à 15h46 par Jonathan Levy

Edito du mois - Juin 2021 - Attention a l'inflation - couv

L’inflation accélère depuis quelques mois dans la zone euro. Cela tranche avec la situation qui prévalait au cœur de la crise sanitaire, avec une inflation qui était tombée à 0% en même temps que la chute des matières premières, du fait de la faible demande pendant les confinements successifs. Mais aujourd’hui, à l’heure de la reprise économique, c’est le risque de surchauffe qui inquiètent certains. Quelles sont les conséquences d’une forte remontée de l’inflation ? Que faut-il faire pour se protéger, voire comment profiter de cette nouvelle situation ?

 

On avait tendance à l’oublier un peu ou à la négliger, tellement elle était restée calme pendant longtemps, mais l’inflation peut représenter un véritable poison pour votre patrimoine. C’est le paramètre numéro un à surveiller pour tout investisseur. L’inflation doit constituer pour vous une sorte d’étalon : la performance de l’ensemble de vos placements (y compris vos liquidités qui ne rapportent plus rien) devrait être supérieure à l’inflation, pour au moins maintenir votre pouvoir d’achat.

En France, l’inflation est remontée à 1,4% en mai, et pourrait encore accélérer d’ici la fin de l’année. Si on regarde du côté des États-Unis, qui sont en avance de phase par rapport à l’Europe, on s’aperçoit que l’inflation a même atteint le niveau record de 5% (chiffre atteint une seule fois en 30 ans !) en glissement annuel. Et même si on retire les biens dont les prix sont volatiles, l’inflation sous-jacente reste élevée avec une hausse de 3,8% sur un an. Dans la zone euro, l’inflation devrait continuer de progresser sur le reste de l’année, avec un pic à 2,30% en décembre selon l’OCDE.

 

Une inflation qui menace les fonds euros

 

Ce niveau d’inflation exige donc une forte performance de vos placements si vous ne voulez pas subir une érosion monétaire autrement dit, une perte de pouvoir d’achat.

La principale conséquence de la remontée de l’inflation est un ajustement de la politique monétaire des banques centrales. Compte tenu du niveau de l’inflation de l’autre côté de de l’Atlantique, la FED a été la première à évoquer ce sujet, et a préparé les esprits à un changement de sa politique qui se traduirait par une diminution de ses rachats d’actifs. Cela est déjà anticipé par les marchés financiers où on a vu les taux longs américains augmenter significativement depuis le début de l’année.

La particularité du système d’épargne français réside dans le fonds en euros des contrats d’assurance-vie, dont le capital est garanti par les compagnies d’assurance.
Ce placement qui représente près de 1400 milliards d’euros (soit 60% du PIB de la France), n’a rapporté en moyenne que 1,30% brut, selon la Fédération française de l’assurance (FFA), ce qui correspond à une performance de 1,08% après prélèvements sociaux.
Pour 2021, on peut raisonnablement penser que la baisse du rendement va se poursuivre, si bien que les fonds en euro pourraient délivrer une performance moyenne de 1,10% brut, soit 0,92% net des prélèvements sociaux. Cela devrait donc générer une perte de pouvoir d’achat de 1,40% environ. De plus, une éventuelle remontée des taux d’intérêts (consécutive à une accélération de l’inflation) pourrait contraindre les autorités à activer la loi sapin 2 qui prévoit un possible blocage des sorties des fonds en euros en cas de risque systémique.

La perte est encore plus criante pour les personnes qui laissent des sommes conséquentes sur leur compte courant non rémunéré : elle devrait être de 2,30% en 2021. Les sommes en jeu sont considérables et ont même dépassé les encours des fonds en euros en début d’année. L‘érosion monétaire devrait s’élever à 32 Milliards d’euros sur cette classe d’actifs !

 

Comment s’en protéger ?

 

Il existe des solutions pour éviter cette perte : la SCI (Société Civile Immobilière) logée dans un contrat d’assurance-vie. A condition d’accepter d’abandonner la garantie en capital, les investisseurs peuvent espérer une performance supérieure à l’inflation, avec un risque mesuré.

Ainsi, toujours à la pointe de l’innovation, le Groupe bienprévoir.fr / Primaliance a décidé de lancer un nouveau support immobilier disponible en assurance-vie, avec son partenaire La Française REM. Il s’agit d’une SCI misant sur les grandes tendances immobilières post-Covid : la logistique, la santé, le résidentiel et le bureau de demain. Le groupe bienprévroir.fr / Primaliance met toute son énergie au service des français pour leur apporter les réponses aux défis de notre temps.

A suivre prochainement sur nos sites bienprévoir.fr ou Primaliance…

 

Par Jonathan Levy

Président, co-fondateur de bienprévoir.fr

Vidéo associée