Edito du mois : Consommez local, investissez à l’international


Mis à jour le: 30/04/2020 à 15h37 par Jonathan Levy

Edito du mois : consommez local, investissez à l'international - couv

Au fur et à mesure que les statistiques sont publiés, on perçoit l’ampleur de la crise économique que nous traversons actuellement. La crise sanitaire provoque un véritable tsunami économique et social d’une violence rare. Mais, paradoxalement, plus les chiffres sont mauvais, plus la bourse monte. Le CAC 40 est ainsi revenu sur les 4600 points, niveau qui ne reflète pas les incertitudes qui entourent toute crise économique de grande ampleur. Comment investir en bourse dans ce contexte singulier ?

 

Au premier trimestre, la zone euro a connu la plus forte contraction économique de son histoire, à -3,8% en raison des mesures de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus. En France, le recul du PIB est encore plus marqué, à -5,8% sur le trimestre, effaçant ainsi 4 années de croissance en presque 15 jours. C’est la plus forte contraction observée depuis la Seconde Guerre mondiale. Alors que la crise n’a eu qu’un impact limité sur le 1er trimestre, le pire est à craindre pour le 2ème trimestre en France, au cours duquel le confinement durera finalement 6 semaines, et le déconfinement sera très progressif.

 

Dans un contexte de grande incertitude économique, nous recommandons de ne pas investir sur des sociétés trop dépendantes de la conjoncture économique, car elles sont trop fragiles. Il est préférable de miser sur des entreprises de croissance, qui bénéficient d’innovations de rupture. Or, en parallèle de cette crise historique, nous vivons également une révolution industrielle extraordinaire avec les nouvelles technologies, en particulier avec l’intelligence artificielle.

Jusqu’à présent, les robots pouvaient aider les hommes en décuplant leurs capacités physiques. A présent, ils peuvent décupler leurs capacités cognitives. Pour illustrer les progrès accomplis dans ce domaine, il est intéressant de se plonger dans le monde des échecs. Cela fait déjà 23 ans qu’une machine a battu le champion du monde en titre. C’était Deep Blue, un ordinateur développé par les ingénieurs d’IBM, qui a battu Gary Gasparov. Deep blue avait accumulé des décennies d’expériences humaine et informatique. Il avait enregistré toutes les parties qui s’étaient jouer avant 1997.

Mais en 2017, la victoire d’un ordinateur sur un autre ordinateur marque un jalon crucial dans cette révolution de l’intelligence artificielle. L’ordinateur vainqueur n’a appris que les règles du jeu. On ne lui a montré aucune partie passée, aucune stratégie, aucune ouverture classique. Il a utilisé les dernières techniques d’apprentissage automatique, en jouant contre lui-même. En l’espace de 4 heures seulement, ce nouvel ordinateur a atteint les sommets de l’intelligence humaine et machine. Il a battu l’ordinateur champion du monde en titre, ancienne génération.

L’intelligence artificielle ne permet pas seulement de réfléchir plus vite, elle intègre également de la créativité, qui devrait donner lieu à des avancées gigantesques dans nombre de domaines.

Un des premiers domaines d’application de l’intelligence artificielle est la santé. Bon nombre de sociétés utilisent des techniques d’intelligence artificielle dans ce domaine. C’est le cas par exemple de la société chinoise Ping An Healthcare qui a développé une plateforme de télémédecine dont les utilisateurs dépassent les 300 millions de personnes.

La santé n’est pas le seul domaine où l’utilisation de l’intelligence artificielle est déjà présente. On retrouve des applications dans l’assurance, dans le Big Data (monde incontournable aujourd’hui). A titre d’exemple, on peut citer des entreprises comme Alteryx, société américaine qui simplifie la vie des analystes de données, en agrégeant de manière intelligente les données provenant d’une multitude de sources. Ses solutions sont utilisées par de nombreuses sociétés comme Amazon, ou Adidas.

 

Force est de constater que si vous voulez participez à cette révolution, vous devez accepter d’investir en dehors de l’Hexagone, et même en dehors de l’Europe. Cette 4ème révolution industrielle se joue entre les Etats-Unis et la Chine. Il nous semble indispensable pour un investisseur de profiter de l’essor des nouvelles technologies qui dessineront le monde de demain, et d’investir là où se crée la richesse.

Consommez local pour protéger la planète et donner du travail à nos concitoyens. Mais investissez à l’international pour vous enrichir.

 

Par Jonathan Levy

Président, co-fondateur de bienprévoir.fr