Edito du mois : La nouvelle révolution industrielle, la révolution numérique


Mis à jour le: 27/07/2020 à 08h57 par Jonathan Levy

La nouvelle révolution industrielle _ la révolution numérique

 

La révolution numérique est en marche.

Il y a 10 ans, on passait de la 3G à la 4G. Ce changement de technologie a eu des conséquences considérables sur l’économie.

On pense par exemple que cela a largement contribué au développement de géants tels que Google ou Facebook. Chez Apple, il y avait 500 applications lors du lancement de l’Iphone en 2008. On en compte actuellement 1 847 000 ! Il est aisé d’imaginer les impacts directs et indirects de ce développement sur l’économie en général. Les opérateurs mettent actuellement en place la 5G, qui est selon certains, la plus grande révolution technologique de notre temps, dépassant largement ce que la 4G a apporté au monde.

 

La 5G, technologie de cinquième génération de réseau de téléphonie mobile, est 50 fois plus rapide que la 4G. La progression dépasse la loi de Moore, un des fondateurs d’Intel qui avait prédit à juste titre que la puissance des ordinateurs doublerait tous les 2 ans. Au-delà de la rapidité, les réseaux 5G permettent de gérer davantage de volume de données et de réduire le temps de latence.

 

Les domaines qui profiteront de la 5G sont nombreux. On peut citer par exemple les services d’utilité publique, la sécurité, les transports publiques, services financiers, le commerce de détail, l’agriculture, le secteur automobile, et bien d’autres encore.

 

Dans le secteur des paiements électroniques par exemple, on peut noter que les transactions électroniques ont atteint un niveau record de près de 4 000 milliards de dollars en 2019. Elles devraient continuer à progresser fortement sur les prochaines années, puisqu’elles sont attendues en hausse de 15% par an entre 2020 et 2025, pour atteindre la modique somme de 9 000 milliards de dollars.

 

On ne peut parler de 5G sans évoquer l’internet des objets qu’on annonce depuis 10 ans. Mais cette fois, cela devrait devenir une réalité grâce à la 5G. Les qualités du réseau devraient permettre aux ingénieurs d’imaginer toutes sortes d’applications. On peut par exemple penser aux toits des habitations qui signaleraient s’il est nécessaire d’intervenir après un événement météorologique extrême. Dans l’industrie, on peut imaginer des capteurs qui mesureraient les vibrations des différentes pièces d’une machine. Grâce à une analyse des données, on pourrait être alerté lorsqu’une pièce nécessite d’être changée par prévention. Cela peut permettre d’éviter les ruptures dans une chaîne de production, ce qui est souvent très onéreux.

 

Bien sûr, les premières applications de la 5G seront vraisemblablement celles qui sont liées à la vidéo. La résolution des images devrait être multipliée par 4 par rapport à l’ancienne génération, surclassant même la plupart des téléviseurs vendus actuellement. La quantité d’information supportée pourrait permettre d’envisager de faire des visions panoramiques à 360° pour les événements sportifs. Le secteur des jeux sera également très impacté par l’avènement de la 5G.

 

En tant qu’investisseurs, il nous parait incontournable de participer à la révolution digitale que nous sommes en train de vivre. Mais ce n’est pas si simple de monter dans un train qui roule déjà à 300 km/h ! Est-ce qu’il n’est pas trop tard pour investir dans des sociétés qui sont déjà très (trop ?) bien valorisées ? En finance, on dit qu’il n’y a pas de « free lunch » (repas gratuit) : vous avez le choix entre des entreprises en difficultés qui se payent 5 fois les bénéfices ou des sociétés en forte croissance, qui se paient 30 fois les bénéfices. L’écart de prix n’a jamais été aussi important historiquement entre ces deux types de sociétés. Cela s’explique justement par l’attrait grandissant qu’exercent les sociétés qui participent à la révolution industrielle 4.0.

 

Il nous semble qu’il reste incontournable de miser sur ces entreprises de croissance, même si elles sont déjà bien valorisées. Elles bénéficient de tendances longues qui pourraient se maintenir pendant une dizaine d’années au moins. La forte visibilité qu’elles offrent justifie des prix plus chers. Participer à une révolution se paye au prix fort !

 

 

Par Jonathan Levy

Président, co-fondateur de bienprévoir.fr