Edito du mois : Quelle opportunité offre le marché des obligations d’entreprise ?
Publié la première fois le: 27/10/2022 à 13h07
Mis à jour le: 27/10/2022 à 16h43
par Jonathan Levy
Les taux ont significativement monté depuis le début de l’année : l’OAT à 10 ans est passée de 0,1% à presque 3% mi-octobre. Certaines obligations d’entreprises proposent même des taux nettement plus attractifs facialement. Vous pouvez trouver une obligation émise par La Poste à un taux de près de 4% au moment où j’écris ces lignes, ou encore une obligation Bouygues à 5%. En réalité, toutes ces offres ne sont pas comparables, le rating n’étant pas le même, la durée étant plus ou moins longue, … Bienprevoir.fr vous accompagne pour vous faire une idée de l’intérêt potentiel des obligations d’entreprise dans un contexte de hausse des taux.
Tout d’abord, il faut être conscient qu’investir en obligation présente des risques. Le taux d’intérêt offert est la contrepartie de ces risques : plus le taux est élevé, plus le risque est fort. Pour savoir s’il est opportun d’investir en obligations d’entreprise, il faut tenter d’appréhender les risques financiers encourus : suis-je suffisamment rémunéré pour accepter le risque de défaut ? Ainsi, la forte hausse des taux intervenus sur certaines obligations traduit une augmentation sensible du risque de contrepartie (lié à la crise énergétique, à la guerre en Ukraine, à l’envolée de l’inflation, au changement de politique monétaire, …). Vous ne gagnerez sur cette classe d’actifs que si les taux d’intérêt ont plus monté que les risques, ce qui est très difficile à évaluer a priori.
Pour vous aider à évaluer le risque de défaut de l’émetteur, il existe souvent (pas toujours, car ce n’est pas obligatoire) une notation établie par une agence indépendante. Même si la notation financière présente des limites (elle est établie à une date donnée, et peut se dégrader ensuite, elle change souvent avec retard, ce qui est pénalisant pour l’investisseur), il est toujours intéressant de la regarder avant d’investir pour avoir une idée du risque.
La durée de l’obligation est aussi un paramètre important. Plus la durée est longue, plus le risque est élevé, et plus le taux offert doit être fort pour rémunérer ce risque. Dans l’exemple cité plus haut, la durée de l’obligation Bouygues est de 15 ans, et il explique une partie de l’écart de taux avec l’OAT à 10 ans.
Enfin, il faut avoir en tête que les entreprises qui doivent payer un taux élevé pour se financer constituent le marché des obligations à haut rendement (il s’agit des émetteurs donc la notation financière est inférieure à BB+), qui présentent des risques spécifiques. Le risque majeur pour l’investisseur est le risque de liquidité. Lorsqu’une entreprise voit sa situation se dégrader rapidement, il devient souvent difficile de céder l’obligation car il y a peu ou pas d’acheteurs en face. Et si on veut céder quand même la ligne, on est obligé de dégrader excessivement les conditions de sortie pour intéresser un nouvel investisseur qui sera prêt à reprendre le risque.
La hausse des taux observée sur le marché peut générer des opportunités d’investissement pour les investisseurs dynamiques (qui recherchent un taux élevé et acceptent le risque élevé qui en découle), mais à condition de respecter certaines règles d’investissement. On propose d’investir au travers des fonds obligataires, qui sont souvent très diversifiés, et non dans les obligations en direct : la multiplication du nombre d’émetteurs permet de diluer le risque de contrepartie. De plus, la société de gestion qui gère le fonds effectuera elle-même un filtre sur les émetteurs qu’elle juge les mieux adaptés à la situation actuelle. Les fonds obligataires qui fonctionnent le mieux en ce moment sont les fonds à échéance : ils offrent une meilleure visibilité sur la période de sortie possible pour l’investisseur. En revanche, si les fonds obligataires permettent de déléguer la gestion des risques financiers à des professionnels spécialistes de ce marché, ils n’offrent pas de garantie, notamment sur le risque de liquidité.
Les équipes de bienprévoir.fr se tiennent à votre disposition pour examiner avec vous les meilleurs fonds obligataires qui correspondent à votre profil et plus généralement les différentes pistes d’investissement qui s’ouvrent avec la hausse des taux de marchés.