Epargne Salariale: Francois Hollande annonce le déblocage gratuit de votre participation jusqu’à 20 000€

Mis à jour le: 22/10/2014 par Vincent Cudkowicz

Epargne Salariale : que faire des 20 000€ de participation débloquée par François Hollande?

Le déblocage gratuit de la participation, annoncée par Francois Hollande le 28 mars sur France 2, est l’occasion de booster son épargne pour la retraite

François Hollande a annoncé jeudi que les Français détenant un fonds de participation aux bénéfices de leur entreprise pourraient en débloquer les sommes immédiatement, gratuitement alors que ces fonds sont bloqués cinq ans. Une superbe aubaine, pour booster non pas sa consommation immédiate, mais pour booster son épargne en vue de sa retraite.

« La participation est bloquée cinq ans », a rappellé le chef de l’Etat sur France 2. « Je propose que pour tous ceux qui ont l’usage de ces accords de participation -quatre millions de Français-, qu’elle puisse être débloquée immédiatement, sans pénalité fiscale ».

« Tous ceux qui ont un accord de participation, qui veulent -jusqu’à 20.000 euros- l’utiliser pour quelque achat que ce soit (…), pour acheter un bien » ou « participer à un apport pour le logement, ils pourront le faire », a détaillé M. Hollande.

« Ca durera six mois », a indiqué le président, « ça permettra, pendant ces six mois-là de débloquer une épargne pour l’affecter à la consommation ».

Reste à voir quelles seront les conditions pour effectuer ce retrait, mais il est fort probable que ce soit une excellente occasion pour réorienter votre épargne, alors que généralement les placements proposés dans le cadre de l’épargne salariale, sont peu rémunérateurs, offrent peu de choix et d’opportunités. Certes, l’objectif du Président Hollande n’est pas de réorienter cette épargne vers une autre épargne, mais si vous êtes raisonnable, vous devriez penser à l’orienter vers une épargne retraite digne de ce nom, et ne pas en faire usage pour votre consommation immédiate…

A ce propos, Vincent Cudkowicz, co-fondateur et Directeur Général de bienprévoir.fr était interviewé sur BFM Business.

Epargne salariale: comment booster son épargne salariale ?

Vincent CUDKOWICZ, co-fondateur de bienprévoir.fr interviewé le 18 mars 2013 sur BFMBusiness à propos des solutions pour Booster son épargne salariale? Que faire le 30 avril lorsque son entreprise versera le montant de la prime d’intéressement ?

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur