Fonds en Euros Assurance vie 2012. Rendements en baisse pour les Fonds euros Classiques.

Mis à jour le: 23/01/2015 par Vincent Cudkowicz

Premières annonces rendements 2012 des fonds en euros : la plupart des fonds euros classiques, sont en baisse, rares sont ceux qui maintiennent la performance 2011. Misez sur les fonds euros nouvelle génération

Les fonds euros nouvelle génération, Fonds Euros Vitaminés avec une poche action, et Fonds Euros Immobiliers, confirment leur efficacité et leur nouvelle suprématie.
Cela fait maintenant quelques saisons que bienprévoir.fr martèle à longueur d’année que les rendements des fonds en euros classiques, seront inexorablement, années après années en baisse.

Les premières annonces des compagnies faites en ce début janvier 2013, ne contredisent pas cette tendance qui ne devrait pas franchement évoluer dans les années à venir.

En moyenne, les taux 2012 s’afficheront autour de 2,85% (source Facts and Figures) cependant, nous croyons que cette moyenne est optimiste, car elle n’inclut pas les taux que les compagnies versent sur les contrats fermés à la vente, mais sur lesquels elles conservent les avoirs de nombreux de leurs épargnants, auxquels vous appartenez peut-être.
En intégrant ces anciens contrats, la moyenne ne devrait pas dépasser les 2,6% en 2012 !

En ce qui concerne les fonds en euros Classiques multi-supports, Le Conservateur, avec Helios Séléction (distribué par bienprévoir.fr) reste pour le moment en tête avec 3,75% et conserve la performance de 2011. La MIF (Mutuelle des Cheminots), certes annonce un taux de 3,9%, mais ce contrat, d’ancienne génération, mono-support, ne permet pas d’héberger d’unités de comptes et limite ainsi toute diversification et dynamisation de l’épargne.
AFER a annoncé le 15 janvier, un rendement de 3,45%, et ne tient donc plus la tête du classement comme elle en avait l’habitude ces dernières années.
CARAC clôt l’année sur 3,7% et la MACSF EPARGNE RETRAITE, à 3,5%.

Par ailleurs, la plupart des contrats internet, dépourvus par définition du moindre conseil, et destinés à un épargnant totalement autonome, ne réalisent pas pour autant des performances brillantes, malgré des frais ultra-light. La plupart réalisent une performance autour de 3,15%.

Les performances des fonds en euros vitaminés, dont bienprévoir.fr s’est fait une spécialité, et intégrant une poche dynamique action, vont certainement pouvoir annoncer des taux compris entre 3,6% et 4% pour les plus dynamiques.

Enfin, autres solution de diversification et de dynamisation des fonds euros, sur laquelle bienprévoir.fr est en pointe, il existe les Fonds Euros Immobiliers, intégrant eux, une poche immobilière. Les premières annonces là aussi frôlent les 3,8% (UFG Diade Evolution) et certaines annoncent pourraient dépasser dans les jours prochains les 4% !

Pour rappel, les garanties des fonds euros vitaminés ou immobiliers, sont les memes que celles d’un fond euros classique : garantie du capital et de la liquidité. Cependant, notamment dans le cas d’un fonds euro vitaminé, la performance du contrat peut etre nulle voire tres faible. En moyenne, sur les dernières années, le rendement de ces fonds euros vitaminés devraient atteindre les 4% par an (en attendant les chiffres 2012).

Enfin, il est encore possible de profiter jusqu’au 31 janvier, de taux garantis sur certains contrats de 3% pour 2013 et 2014. A partir du 1er février, ces taux garantis baisseront à 2,62%

Pour en savoir plus sur les fonds en euros, souscrire, contactez nous au 0811 461 463, ou alors contactez nous par email à : conseiller[arobase]bienprevoir.fr. Un conseiller en gestion de patrimoine dédié prendra en charge votre projet.

Par pour bienprévoir.fr

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur