FONDS EUROS : quels sont les 3 meilleurs Fonds Euros en 2015 ?

Mis à jour le: 05/07/2018 par Vincent Cudkowicz

Retrouvez  l’émission, Parlons CasH, N°9 du Lundi 09 Janvier, avec l’interview de Vincent Cudkowicz de bienprévoir.fr sur les meilleurs Fonds Euros 2015. Émission présentée par Thomas Blard, de DECIDEURS TV.

 

Q – Rappel, définition du fonds en euros :

R – Le fonds en euros est le noyau du couteau suisse qu’est l’Assurance vie.

C’est la partie totalement garantie de l’assurance vie. En plaçant son argent dans un fonds en euros, on sait pertinemment qu’on va pouvoir récupérer à tout moment ses fonds, c’est véritablement le meilleur outil pour son épargne de précaution dans le contexte actuel de taux très bas.

 

 Q – Quels sont les principaux avantages d’un fonds en euros ? Qu’attendent les épargnants de leur fonds en euros ?

R –

–  Garantie du capital en permanence

–  Effet cliquet : ce qui est pris n’est plus à prendre (les performances acquises le sont définitivement)

 

Q – Quel est la tendance générale des fonds en euros :

 R – Depuis plus de 5 ans le rendement des fonds en euros baisse chaque année.

Maintenant la baisse 2014 est l’une des plus forte que l’on ai connu de puis 5 ans.

Les pressions du Gouverneur de la Banque de France n’y sont certainement pas pour rien.

En effet en 2014 les rendements ont perdu en moyenne 0,3 points de rendement par rapport à 2013. La plus forte baisse dans le passé avait été celle de 2011 avec 0,4 points.

 

 

point-sur-fonds-euros

 Q – Que nous enseignent les performances sorties depuis le début de l’année ?

 R – Ces performances nous enseignent qu’en choisissant de s’adosser à une bonne compagnie d’assurance vie, qui a fait le choix de l’innovation, on peut tirer malgré tout son épingle du jeux.

 

Q – Effectivement vous avez réalisé un classement des meilleures compagnies d’assurance, en tout cas du point de vue de la performance moyenne de leurs différents contrats d’assurance vie :

 R – Effectivement regardons cela :

 top assureurs fonds euros

 

 

Les 3 assureurs qui ont délivré les meilleurs performances moyennes sur l’ensemble de leurs contrats sont dans l’ordre : Suravenir, Spirica et ACMN Vie sur un total d’une trentaine de compagnies.

Ces 3 assureurs se partagent 8 des 10 meilleurs contrats.

C’est pas étonnant car on verra plus tard que ces compagnies ont toutes fait un choix plus ou moins poussé d’innovation.

 

Q – Mais alors quelles sont les stratégies gagnantes ?

 RLes stratégies gagnantes sont pour les compagnies qui ont choisi la voie de dynamiser leurs fonds en euros, avec de l’immobilier d’entreprise ou des poches actions.

D’ailleurs, certaines compagnies ont d’ailleurs fait le choix de mixer ces deux stratégies.

Regardons ce que cela donne sur l’infographie :

meilleurs-type-de-fonds-euros-2015

 On a observé les 10 meilleurs fonds en terme de performance et dans ce groupe ce sont les Fonds Euros Immobiliers qui décrochent la 1ere place, avec une performance moyenne de 3,82% en 2014 (avec notamment 4,05% pour le Contrat Sérénipierre / et le fonds Sécurité Pierre Euros)

Ensuite viennent les fonds avec une poche action pour 25 à 30%, ceux qu’on appel les fonds euros vitaminés, avec une performance moyenne de 3,51% en 2014. On trouve aussi certaines compagnies qui mixent, comme indiqué, l’immobilier et les actions, et qui ont délivré en 2014 une performance moyenne de 3,78%. Enfin parmi les 10 meilleurs contrats, les fonds classiques sont derrière avec 3,4% de performance moyenne.

 

Q – Résultat des courses ; quel sont les 3 meilleurs contrats du marché finalement ?

 R – Pour choisir les meilleurs contrats, la performance n’est pas le seul indicateur qu’il faut observer.

En effet, alors que l’objectif premier des épargnants français détenteur d’un contrat d’assurance vie (cf Etude de la FFSA de début février) 1/3 des sondés répondent que l’objectif principal de leur épargne est la constitution d’un complément de retraite.

Dans ce schéma, il faut pouvoir compléter son contrat en euro par des placements plus performants comme les Unités de Compte et les SCPI par exemple

En conséquence nous avons sélectionné 3 contrats qui répondent à cela notamment au regard de la possibilité de diversification qu’ils offrent :

Les 3 contrats en question sont :

–          1. Le Fonds Euros Immobilier – Sécurité Pierre Euros de SURAVENIR

–          2. Le Fonds Euros Vitaminé – Euroséléction de AEP

–          3. Le Fonds Euros Classique – Liberalys Vie de SPIRICA qui possède l’un des plus grand choix d’Unités de Compte en France.

 

 

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur