Les conséquences, pour les épargnants français, des annonces majeures prises au sommet européen

Mis à jour le: 05/07/2018 par Vincent Cudkowicz

A l’issue du sommet européen qui a eu lieu à Bruxelles le 26 octobre dernier, certaines mesures ont été prises pour mener à bien le plan anti-crise de la zone euro. Bienprévoir.fr vous donne son analyse sur les conséquences de ces mesures sur les placements financiers des épargnants français.

1. Le système bancaire et assurance français et européen sort très renforcé par la dotation de 1000 milliards d’euros concédé au FESF.

2. Le niveau de décote décidé sur les obligations grecques (environ 55%) n’aura que peu d’impact pour les épargnants français. Nous pouvons nous attendre à un impact très limité sur les rendements des fonds euros, car ces actifs ne représenteraient pas plus de 1% de leurs lignes (selon nos informations).

Par ailleurs, les assureurs français ont une exposition faible aux dettes souveraines des autres pays attaqués, estimée entre 0 et 8% de leurs fonds, même s’il est difficile d’estimer précisément aujourd’hui cette exposition.

Conclusion: les rendements et les garanties en capital des fonds euros seront protégés

3. Ces bonnes nouvelles devraient avoir un impact favorable sur les taux d’intérêt, et notamment sur les taux des obligations d’état européens, ce qui, in fine, sera une bonne nouvelle pour la croissance et la conjoncture économique européenne. Les actions étant sous valorisées, c’est de bonne augure pour l’épargnant exposé actions qui va profiter de ce climat plus serein.

A propos de « bienprévoir.fr »,
Courtier Conseil Nouvelle Génération, est le petit acteur qui monte dans le domaine des placements financiers et de l’épargne en général.
Ni banque, ni assureur, totalement indépendant, « bienprévoir.fr » s’appuie sur le plus large réseau de partenaires en France, lui permettant de proposer l’une des offres de placements financiers la plus étendue du marché, renouvelée en permanence, et souvent constituée d’offres exclusives « bienprévoir.fr» rend à nouveau l’épargne accessible aux Français à deux titres :

  • Accessibilité du conseiller (Visio, tchat, Face à Face, téléphone,…) et à travers 3 bureaux en France ( Paris, Lyon, Marseille)
  • Accessibilité des offres à travers une forte dose de pédagogie. « bienprévoir.fr » redonne aux investisseurs plus de visibilité et de compréhension sur leur épargne.

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur