L’immobilier en assurance-vie, va-t-il remplacer le fonds en euros dans le patrimoine des français ?


Mis à jour le: 18/02/2020 à 14h55 par Vincent Cudkowicz

assurance vie immobilier 2020

Le fonds en euros est un placement qui offrait jusqu’à présent indiscutablement une garantie en capital à tout instant, un effet cliquet (les performances acquises l’étaient définitivement) et une liquidité permanente, soit la possibilité d’effectuer un retrait à tout instant de ses avoirs.

La baisse des rendements, et plus encore la bascule en territoire négatif des taux à 10 ans de l’emprunt d’Etat français, a définitivement condamné le fonds en euros ; d’une part les rendements sont trop faibles pour couvrir l’inflation et donc offrir du sens aux épargnants, et les compagnies d’assurance sont soumises à des obligations de solvabilité qui rendent obsolète cette gamme de produits.

 

Les fonds en euros sont obsolètes ; la baisse des taux obligataires, l’inflation 1% stable, les enjeux de solvabilité des compagnies d’assurance ne permettent plus à cette classe d’actif de se développer et de perdurer.

Le graphique suivant permet de comparer les performances des différents types de placements en immobiliers accessibles sous forme de « pierre papier » dans les contrats d’assurance-vie vs inflation et fonds en euros.

Comparaison des performances OPCI – SCPI – SCI Assurance vie – Fonds euros Vs Inflation

scpi opci sci fonds euros inflation

 

 

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur