Placement Assurance Vie : pas de hausse de la CSG prévue au budget 2013

Mis à jour le: 03/03/2016 par Vincent Cudkowicz

L’assurance vie ne devrait pas subir de hausse de la contribution sociale en 2013.

Le gouvernement n’envisage pas en cette fin juillet 2012, de hausse de la contribution sociale généralisée pour 2013. C’est ce qu’indiquait le ministre du Budget le 30 juillet, Jérôme Cahuzac. « La hausse de la CSG ne fait pas partie du programme de la loi de finances initiale », a-t-il indiqué sur France Inter, « le budget 2013 n’envisage pas cette mesure-là ». « Des économies sont nécessaires, nous allons faire des économies », a déclaré Jérôme Cahuzac « avant de savoir s’il faut de nouveau augmenter tous les impôts des Français, par exemple la CSG, commençons par prouver que nous sommes capables de faire des économies et je m’y efforce ».

La Cour des comptes estime dans son audit rendu public début juillet 2012 que le respect des engagements budgétaires internationaux de la France en 2013 rendra « difficilement évitable » une hausse au moins « passagère » de la CSG ou de la TVA. Selon la Cour des comptes, 33 milliards d’euros d’économies seront nécessaires pour ramener le déficit public à 3% en 2013, comme la France s’est engagé.

Pour rappel, les prélèvement sociaux sur les placements financiers et l’assurance vie en particulier a été relevée à 15,5% au 1er juillet 2012 ; pour plus d’informations rendez vous sur la news Fiscalité des placements d’épargne financière

Par Vincent Cudkowicz

Directeur Général, co-fondateur