Définition : Avance sur assurance-vie

Une avance sur assurance-vie est une forme de prêt attribué par l’assureur au souscripteur d’un contrat d’assurance-vie sans que cela n’ait une incidence sur le fonctionnement du contrat et destinée à satisfaire un besoin financier momentané.

Les intérêts générés par le contrat d’assurance-vie ne changent pas, et le remboursement n’est pas soumis aux frais de versements classiques. Contrairement à une demande de prêt classique qui nécessite une analyse poussée du dossier, et donc un délai d’obtention plus long, l’avance sur assurance-vie est accordée sans difficulté et disponible sous huit à dix jours (selon les conditions générales du contrat).

Sachez toutefois que la somme doit être remboursée dans un délai de trois ans, renouvelable une seule fois, et que le montant de l’avance ne peut dépasser 60 % de votre épargne.

 

Avantage de l’avance sur assurance-vie :

L’avance sur assurance-vie est donc disponible très rapidement, et ce, à un taux intéressant. En effet, son taux sera généralement indexé sur le taux moyen des emprunts d’Etat, majoré d’un point. De plus, si l’on compare l’avance sur assurance-vie à un retrait partiel, l’avance ne sera pas fiscalisée alors que les produits sur un contrat d’assurance-vie seront taxées à 35% dans le cas d’un retrait avant quatre ans de détention du contrat, à 15% entre quatre et huit ans et à 7,5% ensuite si le souscripteur opte pour le prélèvement forfaitaire libératoire de l’impôt sur le revenu.

 


 

Voir aussi : Assurance-vie

Retour au : Menu du lexique