Définition : Obligation d’Etat

Une obligation d’Etat est un titre de créance qui est émis directement par un Etat (par exemple, la France) se positionnant alors comme emprunteur. L’obligation d’Etat est un contrat à travers lequel l’emprunteur (l’Etat émetteur de l’obligation) s’engage à rembourser le prêteur (détenteur de l’obligation) dans le respect des échéances déterminées à l’avance.

Une émission d’obligation d’Etat permet à l’Etat émetteur de contracter un emprunt d’un gros montant en le fractionnant en petit montant et en faisant ainsi appel à plusieurs prêteurs. En choisissant de réaliser un emprunt au travers d’une émission d’obligations d’Etat, l’Etat peut alors choisir d’échelonner les remboursements en fonction de ses capacités.

Une obligation d’Etat peut être cotée sur le marché, permettant ainsi aux prêteurs qui désireraient récupérer leurs fonds de pouvoir la négocier à tout moment.

De plus, l’obligation d’Etat présente généralement une très bonne sécurité puisqu’il est plutôt rare qu’un Etat fasse faillite.

 


 

Voir aussi : Obligation d’entrepriseObligation

Retour au : Menu du lexique