Définition : Obligation d’entreprise

Une obligation d’entreprise est un titre de créance qui est émis par une entreprise se positionnant alors comme emprunteur. L’obligation d’entreprise est un contrat à travers lequel l’emprunteur (l’entreprise émettrice de l’obligation) s’engage à rembourser le prêteur (détenteur de l’obligation) dans le respect des échéances déterminées à l’avance.

Une obligation d’entreprise (ou obligation corporate) est une obligation émise par une entreprise privée ou une association.

Une émission d’obligation d’entreprise permet à l’entreprise émettrice de contracter un emprunt d’un gros montant en le fractionnant en petit montant et en faisant ainsi appel à plusieurs prêteurs. En choisissant de réaliser un emprunt au travers d’une émission d’obligations d’entreprises, l’entreprise peut alors choisir d’échelonner les remboursements en fonction de ses capacités. Une obligation d’entreprise peut être cotée sur le marché, permettant ainsi aux prêteurs qui désireraient récupérer leurs fonds de pouvoir la négocier à tout moment.

 


 

Voir aussi : ObligationObligation d’Etat

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