Mécanismes de remboursement et de versement du coupon conditionnel
À chaque date de constatation semestrielle(1), jusqu’à l’échéance, on compare le niveau de l’action la moins performante par rapport à son niveau observé au 1 novembre 2017 :
CAS FAVORABLE : Si le niveau de l’action la moins performante est supérieur ou égal à 70% de son niveau observé à la date de constatation initiale(1), l’investisseur reçoit(1) alors à la date de versement du coupon(1) :
Un coupon semestriel de 5%
+
Un Coupon Mémoire de 5% pour chaque semestre écoulé au titre duquel aucun coupon n’aurait été versé précédemment |
Grâce au mécanisme de « Coupon Mémoire », les coupons non versés précédemment sont ainsi récupérés et versés lors du prochain paiement éventuel de coupon.
CAS DÉFAVORABLE : Sinon, si le niveau de l’action la moins performante est inférieur à 70% de son niveau observé à la date de constatation initiale(1) :
L’investisseur ne reçoit aucun coupon |
MÉCANISME AUTOMATIQUE DE REMBOURSEMENT ANTICIPÉ
À chaque Date de Constatation semestrielle (1), dès que la performance de l’action la moins performante depuis le 01 novembre 2017 est supérieure ou égale à -10%, le mécanisme de remboursement anticipé est automatiquement activé et le produit s’arrête. L’investisseur reçoit (2) alors à la date de remboursement anticipé (1) :
L’intégralité du capital initial
+
Le coupon semestriel (défini ci-dessus) (Taux de Rendement Annuel Net maximum de 13,59%)(1) |
Sinon, si la performance de l’action la moins performante depuis le 01 novembre 2017 est inférieure à -10%, le mécanisme de remboursement anticipé n’est pas activé, et le produit continue un semestre supplémentaire.
MÉCANISME DE REMBOURSEMENT À L’ÉCHÉANCE
À la Date de Constatation finale (13 décembre 2023), si le mécanisme de remboursement anticipé n’a pas été automatiquement activé précédemment, on observe la performance de l’action la moins performante depuis le 01 novembre 2017.
CAS FAVORABLE : Si l’action la moins performante enregistre une performance supérieure ou égale à -30%, l’investisseur reçoit(1) le 20 décembre 2023 :
L’intégralité du capital initial
+
Le dernier coupon semestriel (défini ci-contre) (Le Taux de Rendement Annuel net est alors compris entre 7,76%(1) et 10,07%(1)) |
CAS MÉDIAN : Si l’action la moins performante enregistre une performance strictement inférieure à -30% mais supérieure ou égale à -40%, l’investisseur reçoit(1) le 20 décembre 2023 :
L’intégralité du capital initial ((le Taux de Rendement Annuel net est alors compris entre -0,33%(1) et 9,40%(1)) |
CAS DÉFAVORABLE : Sinon, si l’action la moins performante enregistre une performance strictement inférieure à -40%, l’investisseur reçoit(1) le 20 décembre 2023 :
La Valeur Finale(3) de l’action la moins performante.
Dans ce scénario, l’investisseur subit une perte en capital à l’échéance à hauteur de l’intégralité de la baisse enregistrée par l’action la moins performante |
Les principaux inconvénients du Phoenix Tourisme décembre 2017
- Le produit présente un risque de perte en capital en cours de vie et à l’échéance. La valeur de remboursement du produit peut être inférieure au montant du capital initialement investi. L’investisseur est exposé à un risque de perte en capital pouvant être totale dans le cas où l’action la moins performante baisse de plus de 40% à l’échéance par rapport à son niveau d’origine et que le produit n’a pas été remboursé par anticipation. En cas de revente des titres de créance avant la date de remboursement final, il est impossible de mesurer a priori le gain ou la perte possible, le prix pratiqué dépendant alors des paramètres de marché du jour. La perte en capital peut être partielle ou totale. Si le cadre d’investissement du produit est un contrat d’assurance-vie ou de capitalisation, le dénouement ou le rachat partiel de celui-ci peut entraîner le désinvestissement des unités de compte adossées aux titres de créance avant leur date de remboursement final.
- L’investisseur est exposé au risque de crédit et de défaut de l’émetteur (EFG International Finance (Guernsey) Ltd., Saint-Pierre-Port, Guernsey) et du garant (EFG Bank AG, Zurich, Suisse) de ce produit.
- L’investisseur ne connaît pas à l’avance la durée exacte de son investissement qui peut varier de 2 à 12 semestres.
- L’investisseur peut ne bénéficier que d’une hausse partielle de l’action la moins performante du fait du mécanisme de plafonnement des gains (soit un Taux de Rendement Annuel net maximum de 13,59%(1)).
- Le rendement du support « Phoenix Tourisme Décembre 2017 » à l’échéance est très sensible à une faible variation de l’action la moins performante autour des seuils de -10% et de -40%.
- L’investisseur ne bénéficie pas des dividendes éventuellement détachés par les actions Air France-KLM, Accor SA et TUI AG.
- L’investisseur est exposé à l’action la moins performante parmi les actions Air France-KLM, Accor SA et TUI AG.
- Dans un contexte de marché fortement baissier (performance de l’action la moins performante toujours inférieure à -30%), aucun coupon ne sera versé.
INFORMATIONS IMPORTANTES
FACTEURS DE RISQUE
L’attention des investisseurs est attirée sur la section Facteurs de risque (Risk factors) de la documentation juridique en section 3 de la Termsheet à laquelle les investisseurs doivent se référer afin d’appréhender au mieux les risques liés à la souscription du produit objet de la présente communication.
Les principaux risques étant:
RISQUE DE PERTE EN CAPITAL : L’investisseur prend un risque de perte en capital total ou partiel en cas de sortie avant l’échéance, ou en dehors des dates de remboursement anticipé.
RISQUE DE CRÉDIT : L’investisseur prend un risque de crédit sur l’émetteur et sur son garant en cas de non-respect des échéances de paiement fixées. En effet, l’insolvabilité de l’émetteur et de son garant peut entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
RISQUE DE LIQUIDITÉ : C’est le risque de ne plus trouver de contrepartie sur les marchés pour acheter ou vendre un instrument financier à un prix raisonnable. En effet, certaines conditions exceptionnelles de marché peuvent avoir un effet défavorable sur la liquidité du produit. Le produit peut devenir totalement illiquide, rendant sa vente impossible, et pouvant entraîner la perte totale ou partielle du montant investi.
RISQUE DE MARCHÉ : Ce risque est lié à la perte potentielle résultant de l’évolution des prix du marché (cours des actions, des devises, des taux d’intérêts…) auquel appartient la valeur, et ce, indépendamment de la qualité intrinsèque de cette valeur.
RISQUE LIÉ AU SOUS-JACENT : Le mécanisme de remboursement est lié à l’évolution de l’action la moins performante.
AVERTISSEMENT EN MATIÈRE DE RISQUES
L’investisseur est exposé au risque de perte en capital à l’échéance si le cours de l’Action la moins performante a baissé de 40% ou plus (c.-à-d. clôture à 60% ou moins) par rapport à son niveau à la date de constatation initiale.
Avant l’échéance, la valeur du produit sur le marché secondaire est influencée par différents paramètres (parmi lesquels la volatilité et les taux d’intérêt) et peut être inférieure à 100% du capital.
Ainsi, l’investisseur est également exposé au risque de perte en capital en cours de vie du produit s’il décide de revendre ses titres de créance avant l’expiration de la durée d’investissement conseillée (c.-à-d. 6 ans).
L’investisseur est exposé au risque de crédit et de défaut de l’émetteur (EFG International Finance (Guernsey) Ltd.) et du garant (EFG Bank AG, Zurich, Suisse) de ce produit.
Bien que la durée d’investissement conseillée pour bénéficier de l’application de la formule de remboursement soit de 6 ans, le produit peut faire l’objet d’un remboursement anticipé à chaque date de constatation semestrielle (à partir du semestre 2) si le cours de l’Action la moins performante clôture au-dessus du seuil de remboursement anticipé.
Ainsi, la durée de vie potentielle de l’investissement n’est pas connue à l’avance.
Contrairement à un investissement direct dans les actions sous-jacentes, l’investisseur ne reçoit aucun paiement de dividendes et ne bénéficie pas de la hausse de valeur des sous-jacents.
Un ou plusieurs coupons peuvent ne pas être versés si, à l’échéance, le cours de l’Action la moins performante clôture à 70% ou moins de son niveau à la date de constatation initiale.
L’attention des investisseurs est attirée sur la section Facteurs de risque (Risk factors) de la documentation juridique en section 3 de la Termsheet à laquelle les investisseurs doivent se référer afin d’appréhender au mieux les risques liés à la souscription du produit objet de la présente communication. Les performances passées des actions sous-jacents ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.
Les montants remboursés et les coupons versés sont calculés sur la base de la valeur nominale des titres de créance, soit 1000 EUR par titre de créance, hors frais, commissions et fiscalité applicables au cadre d’investissement.
Le terme «capital» utilisé dans cette brochure désigne la valeur nominale des titres de créance soit 1000 EUR par titre de créance.
Leonteq Securities AG (Zurich) et/ou une société affiliée peuvent, concernant ces produits financiers, agir en tant que teneur de marché, faire du négoce pour compte propre et procéder à des transactions de couverture. Cela peut influencer le cours de marché, la liquidité ou la valeur de marché des produits financiers.
Leonteq Securities AG (Zurich) ne peut être tenu responsable des conséquences financières ou de quelque autre nature que ce soit résultant de l’affectation de versements effectués sur le produit objet de la présente communication.
Dans le cas d’un contrat d’assurance vie ou de capitalisation, l’entreprise d’assurance ne s’engage que sur le nombre d’unités de compte, mais pas sur leur valeur. La valeur de ces unités de compte qui reflète la valeur d’actifs sous-jacents n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.