H2O Adagio

H2O Adagio

  • Fonds investi en obligations et en devises
  • Géré par H2O Asset Management
  • Rendement non garanti
  • Code ISIN : FR0013393188
  • Éligibilité : Unités de compte en assurance-vie

Les points clés de ce Fonds d'investissement

  1. Stratégie de type "Global Macro"

    à l’intersection entre l’univers de la gestion traditionnelle et celui de la gestion alternative.

  2. Allocation dynamique du risque

    sur les marchés internationaux de taux et de devises

  3. Large diversification

    en termes de classes d’actifs, de marchés, de stratégies et d’horizons au sein du portefeuille

  4. H2o Asset Management

    20 ans d’expérience reconnue sur cette approche de gestion

H2o Adagio

Une ambition : performance, liquidité et transparence, à partir d’un univers international taux et devises.

L'objectif de l’OPCVM est de réaliser une performance supérieure de 0,45% l'an à celle de l'EONIA capitalisé quotidiennement, sur une durée de placement recommandée de 1 à 2 ans, après déduction des frais de gestion. L'EONIA correspond à la moyenne des taux au jour le jour de la zone Euro.

   

Principales caractéristiques

 
  • Date de création : 23/08/2010
  • Date de création de la part SR (C) : 2018
  • Société de gestion : H2O Asset Management, LLP
  • Classification AMF : Obligations et autres titres de créances internationaux
  • Durée minimale de placement recommandée : > De 1 à 2 ans
  • Société de gestion : H20 AM.
  • Devise de comptabilité : EUR
  • Part: SR (C)
   

Points d'attention

  • Le fonds investit principalement dans des titres de taux internationaux.

  • Risque de crédit

  • Risque de liquidité

  • Le capital investi n'est pas garanti

  • Risque de contrepartie et risque lié aux impacts des technique de gestion, notamment des Instruments Financiers à Terme.

H2o Adagio

Une ambition : performance, liquidité et transparence, à partir d’un univers international taux et devises.

L'objectif de l’OPCVM est de réaliser une performance supérieure de 0,45% l'an à celle de l'EONIA capitalisé quotidiennement, sur une durée de placement recommandée de 1 à 2 ans, après déduction des frais de gestion. L'EONIA correspond à la moyenne des taux au jour le jour de la zone Euro.

   

Principales caractéristiques

 
  • Date de création : 23/08/2010
  • Date de création de la part SR (C) : 2018
  • Société de gestion : H2O Asset Management, LLP
  • Classification AMF : Obligations et autres titres de créances internationaux
  • Durée minimale de placement recommandée : > De 1 à 2 ans
  • Société de gestion : H20 AM.
  • Devise de comptabilité : EUR
  • Part: SR (C)
   

Synthèse du fonds

Au 28.04.2025

Valeur liquidative : 114,00 EUR

Dernière variation : 0,01 %

28.04.2025 (Quotidien)

Performance depuis :

1 Janvier : 4,87 %

1 an : 5,49 %

Origine : +14,00 %

ISIN FR0013393188

Catégorie : Alternatif 'Global macro'

Encours : 296 389 483 EUR

Lancement : 07.01.2019


Performances


20252024202320222021
4,87% 0,43% 6,12% 4,59% 1,53%

Performances annualisées
Performances annualisées


1 an 2 ans 3 ans 5 ans 10 ans
5,49% 4,20% 5,47% 0,00% 0,00%

Profil de risque & de rendement


1

2

3

4

5

6

7


Risque faible
rendement typiquement
plus faible

Risque élevé
rendement typiquement
plus élevé

SRI en date du : 15/01/2024

Volatilité


1 an 3 ans 5 ans
5,22% 5,28% 0,00%

Source : funds360.euronext.com



VALEUR LIQUIDATIVE DU FONDS H2O ADAGIO FCP




H2o Asset Management

picto H2O AM

H2O Asset Management est une société de gestion basée à Londres, spécialisée notamment dans les stratégies global macro. H2O AM sert des investisseurs institutionnels, entreprises, ainsi que des particuliers, à travers une gamme de fonds de type performance absolue ou benchmarké, gérés activement sur les marchés internationaux d’actions, de taux et de devises.

 

Quelques chiffres :

  • Actifs sous gestion : 27,4 milliards d’euros au 30/09/2019
  • Equipe : 91 professionnels de la gestion d’actifs
  • Expérience : plus de 25 ans d’expérience en gestion d’actifs
  • Fonds : 16 fonds ouverts commercialisés

 

 

POLITIQUE D'INVESTISSEMENT

La politique d’investissement de l’OPCVM consiste en une gestion cherchant à dégager de la performance quels que soient les environnements de marché.

Pour ce faire, l’équipe de gestion détermine ses stratégies en fonction de ses anticipations macroéconomiques et prend des positions acheteuses et vendeuses sur l’ensemble des marchés de taux et de devises internationaux, et ce dans la limite d’un budget de risque global assigné au portefeuille. La performance de l’OPCVM est davantage liée aux évolutions relatives des marchés les uns par rapport aux autres (positions relatives et arbitrages) qu’au sens général de ces marchés (positions directionnelles). Les prises de position de l’équipe de gestion se font dans le strict respect d’un budget de risque global : statistiquement et dans des conditions normales de marché, l’OPCVM est construit de manière à ne pas perdre plus de 5% maximum à horizon de 20 jours avec une probabilité de 99%. Par ailleurs, la sensibilité de l’OPCVM à l’évolution des taux d’intérêt (mesure du rapport entre la variation de prix et la variation de taux) est comprise dans une fourchette comprise entre -2 à +2. Cet OPCVM a pour classification AMF : Obligations et autres titres de créance internationaux.

Le portefeuille de l’OPCVM couvre un univers d’investissement international très large. L’OPCVM peut être exposé à toutes les devises, aux obligations de toutes natures (par exemple, émises par des Etats ou des entreprises, quelles que soient leurs notations financières) et aux véhicules de titrisation. Ces expositions peuvent être déclinées sur toutes les zones géographiques, aussi bien sur les pays développés (par exemple : la zone euro, le Royaume Uni, les Etats-Unis et le Japon) que sur les pays émergents.

L’OPCVM utilise des instruments dérivés pour exposer le portefeuille aux classes d’actifs précédemment citées, pour gérer le risque de change, la trésorerie et pour piloter le risque global du portefeuille.

L’OPCVM capitalise ses revenus.

 

 

A la frontière entre gestion traditionnelle et gestion alternative

Les fonds de la gamme H2O se positionnent à l’intersection entre l’univers de la gestion traditionnelle et celui de la gestion alternative. L’équipe de gestion, composée de spécialistes reconnus en gestion obligataire internationale et en performance absolue, propose des stratégies de type Global Macro et stratégies benchmarkées dans le cadre de fonds UCITS.

H2O Adagio offre ainsi aux investisseurs l’accès à une stratégie issue de la gestion alternative, dans le cadre d’un fonds à valorisation quotidienne, transparent (reporting détaillé) et au risque encadré. Quelles que soient les conditions de marché, H2O Adagio cherche à surperformer l’Eonia capitalisé de 1% (part I-EUR) sur un horizon de placement recommandé de 1 à 2 ans, avec une volatilité annuelle cible ex-post entre 2 et 4%.

 

 

La diversification : clé de voûte de la recherche de valeur

La philosophie de gestion des fonds H2O repose sur la conviction que la diversification permet de créer la valeur.
Dans cette optique, H2O Adagio cherche à tirer parti d’un maximum d’opportunités sur un univers d’investissement international. Le fonds peut ainsi investir sur les marchés obligataires souverains, le crédit Investment Grade, le High Yield ainsi que sur les devises. Chacune de ces classes d’actifs peut être déclinée aussi bien sur les pays développés que sur les pays émergents.

La gestion de H2O Adagio repose sur une analyse macro-économique très réactive de ces différents marchés. Au travers de cette approche résolument top down, les gérants prennent des positions directionnelles, acheteuses ou vendeuses, sur les différentes classes d’actifs ainsi que des positions en valeur relative, visant à tirer parti de l’évolution d’un segment du marché par rapport à un autre (ex : achat d’obligations 10 ans US / vente de Bund 10 ans). Ces stratégies sont complétées par des overlay spécifiques : sélection de titres au sein de chaque segment de marché et positions de trading.

diversification H2O Adagio

 

 

 

La gestion du risque au coeur de la construction du portefeuille

Chez H2O AM, la notion de budget de risque est au coeur même des choix de gestion et de la construction de portefeuilles.

Chaque stratégie envisagée par les gérants de H2O AM est ainsi quantifiée en termes de budget de risque. L’équipe de gestion procède ensuite à une allocation de chaque stratégie en fonction de son « coût » en termes de risque, tout en veillant à ne pas dépasser le budget de risque global du fonds. Les gérants privilégient ainsi les positions les moins corrélées, afin d’intégrer un maximum de sources de valeur ajoutée, sans augmenter pour autant le risque global du portefeuille.
Afin de piloter l’allocation par budget de risque de manière dynamique, l’équipe de gestion a développé des outils dédiés, permettant de quantifier, d’allouer et de gérer le risque actif de chaque stratégie en temps quasi-réel. Les fonds H2O s’opposent en cela à ceux relevant de la gestion traditionnelle, dans laquelle le risque est une résultante des choix d’allocation entre les différentes classes d’actifs.

 

 

Frais

Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l’OPCVM y compris les coûts de commercialisation et de distribution de parts, ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement :

Frais d’entrée 2,00%
Frais de sortie Néant

 

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi. Dans certains cas, l’investisseur peut payer moins. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie.

Frais prélevés par l’OPCVM sur le dernier exercice :

Frais courant 0,90%*

*Compte tenu de la date de création de la part, seule une estimation des frais courants est mentionnée. Ce chiffre peut varier d’un exercice à l’autre.

Frais prélevés par l’OPCVM sous conditions de performances :

Commission de surperformance 25% de la surperformance de l’OPCVM par rapport à l’indicateur de référence, l’Eonia capitalisé, + 0,45% l’an.

 

Les frais courants ne comprennent pas :

  • les commissions de surperformance.
  • les frais d’intermédiation excepté dans le cas des frais d’entrée et/ou de sortie payés par l’OPCVM lorsqu’il achète ou vend des parts d’un autre véhicule de gestion collective.

 

Dans le cadre d’un investissement en assurance-vie, contrat de capitalisation, ou d’un Plan Epargne Retraite, des frais sur versement ou d’arbitrage peuvent intervenir.

 

LES RISQUES DE CE PLACEMENT

Les risques importants pour l’OPCVM non pris en compte dans l’indicateur de risque :

  • Risque de crédit : le risque de crédit résulte du risque de détérioration de la qualité d’un émetteur et/ou d’une émission, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur du titre. Il peut aussi résulter d’un défaut de remboursement à l’échéance d’un émetteur présent en portefeuille.
  • Risque de liquidité : le risque de liquidité représente la baisse de prix que l’OPCVM devrait potentiellement accepter pour devoir vendre certains actifs pour lesquels il existe une demande insuffisante sur le marché.
  • Risque de contrepartie : le risque de contrepartie représente le risque qu’une contrepartie avec laquelle l’OPCVM a conclu des contrats gré à gré ne soit pas en mesure de faire face à ses obligations envers l’OPCVM.
  • Impacts des techniques de gestion notamment des Instruments Financiers à Terme : le risque lié aux techniques de gestion est le risque d’amplification des pertes du fait de recours à des instruments financiers à terme tels que les contrats financiers de gré à gré, et/ou les opérations d’acquisition et de cession temporaires de titres.

 

 

Profil de risque

Echelle de risque niveau 3

 

L’indicateur de risque et de rendement indique l’exposition de l’OPCVM aux marchés internationaux de taux et de change dans le cadre d’une stratégie flexible recherchant une performance absolue.

  • Les données historiques, utilisées pour calculer le niveau de risque, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de cet OPCVM.
  • La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».
  • La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

 

LES POINTS CLÉS de H2O Adagio

  • Une gestion de type « Global Macro » au sein d’un fonds UCITS, liquide et transparent
  • Une allocation dynamique du risque sur les marchés internationaux de taux et de devises
  • Une large diversification en termes de classes d’actifs, de marchés, de stratégies et d’horizons au sein du portefeuille
  • H2O Asset Management, 20 ans d’expérience reconnue sur cette approche de gestion

 

 

Aucune information contenue dans cette page ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Cette page est produit à titre purement indicatif.

Le capital investi et les performances ne sont pas garantis. Il convient de respecter la durée minimale de placement recommandée.