Pictet Water

Pictet Water

  • Fonds investi en actions
  • Thématique : EAU
  • Géré par Pictet Asset Management
  • Rendement non garanti
  • Code ISIN : LU0104884860

5 raisons d’investir dans ce Fonds d'investissement thématique Eau

  1. Objectif de valorisation

    Le secteur de l'eau offre un potentiel de croissance à long terme

  2. "L'eau", une ressource essentielle sous pression

    Pictet est pionniers dans cette thématique des "Megatrends" (méga-tendances)

  3. Une équipe d'investissement expérimentée

    Pionniers des investissements thématiques depuis 1995

  4. Un portefeuille prometteur

    D’entreprises qui fournissent des services d’approvisionnement en eau ou de traitement de l’eau, des technologies de traitement d’eau ou des services environnementaux.

  5. Un stratégie d'investissement réfléchie

    Combinaison de titres défensifs et de titres de croissance dans les marchés développés et émergents

Pictet Water

L’eau est une ressource essentielle pour la vie, mais son approvisionnement est limité. Les défis mondiaux tels que l’urbanisation, la croissance démographique et le changement climatique exercent une pression de plus en plus forte sur les ressources en eau existantes.

La stratégie de Pictet AM investit dans tous les secteurs de l’industrie mondiale de l’eau en mettant l’accent en particulier sur l’approvisionnement en eau, les technologies de l'eau et les services environnementaux.

Les sociétés privées jouent un rôle de plus en plus important dans la gestion de la chaîne de valeur de l’eau, ce qui peut créer des opportunités d’investissement à long terme.

  pictet water  

Points d'attention

  • Risque lié aux instruments financiers dérivés

  • Risque de liquidité

  • Risque de contrepartie

  • Risques liés aux investissements sur les marchés émergents

  • Risques liés aux investissements en Chine continentale

    Restrictions de capital et de quotas de négociation.

  • Les programmes de négociation chinois « Stock Connect » peuvent présenter des risques supplémentaires

    Liés aux droits de propriété, à la compensation, au règlement, à des quotas de négociation et à des problèmes opérationnels.

  • Risque opérationnel

Pictet Water

L’eau est une ressource essentielle pour la vie, mais son approvisionnement est limité. Les défis mondiaux tels que l’urbanisation, la croissance démographique et le changement climatique exercent une pression de plus en plus forte sur les ressources en eau existantes.

La stratégie de Pictet AM investit dans tous les secteurs de l’industrie mondiale de l’eau en mettant l’accent en particulier sur l’approvisionnement en eau, les technologies de l'eau et les services environnementaux.

Les sociétés privées jouent un rôle de plus en plus important dans la gestion de la chaîne de valeur de l’eau, ce qui peut créer des opportunités d’investissement à long terme.

  pictet water  
BienPrevoir-00-im-consultant-jonathan-150-light-newsletter
L’avis du comité de sélection de bienprévoir.fr

Fonds pionnier sur la thématique Eau. Des performances attractives et des perspectives prometteuses, nous ont convaincu de le référencer.

Caractéristiques

  • Date de création : 19/01/2000
  • Date de lancement : 15/11/2006
  • Compartiment : Water
  • Nom de la SICAV : Pictet
  • Statut juridique : Compartiment d’une SICAV luxembourgeoise conforme à la législation sur les OPCVM
  • Banque dépositaire : Pictet & Cie (Europe) S.A.
  • Société de gestion : Pictet Asset Management (Europe) S.A.
  • Devise : EUR
  • Code ISIN : LU0104884860

 

Niveau de risque:

Indicateur synthétique de risque et de rendement : à risque plus faible, rendement potentiellement plus faible et à risque plus élevé, rendement potentiellement plus élevé. Le profil de risque n’est pas constant et pourra évoluer dans le temps

 

 

Valeur liquidative du fonds Pictet Water

 

Au 21/05/2019 :

  • VNI/action : EUR 320.02
  • Taille du fonds : EUR 4 604 Mio
  • Positions : 55

 

 

Pictet asset management

Pictet Asset management

 

Depuis 1980, Pictet Asset Management est une société de gestion d’actifs indépendante, avec plus de 165 milliards d’euros sous gestion via une gamme de produits en actions, en obligations, en investissements alternatifs et multiactifs. Pictet Asset Management offre des services de gestion spécialisés par le biais de mandats spécifiques et de fonds de placement à une clientèle composée de certains des plus grands fonds de pensions au monde, d’institutions financières, de fonds souverains, d’intermédiaires financiers et de leurs clients.

  • 900 employés
  • Plus de 300 spécialistes de l’investissement
  • 17 bureaux dans le monde
  • Groupe Pictet fondé en 1805.

 

 

Pictet Water en vidéo

Découvrez le fonds Pictet Water présenté par Cédric LECAMP, Senior Investment Manager, Pictet Asset Management.

PROCESSUS D’INVESTISSEMENT

Dans le cadre de la gestion active du Compartiment, le gestionnaire d’investissement utilise une combinaison d’analyse des marchés et d’analyse fondamentale des sociétés afin de sélectionner les titres dont il estime qu’ils offrent des perspectives de croissance favorables à un prix raisonnable.

 

La politique d’investissement de ce Compartiment est d’investir en actions de sociétés du monde entier (y compris des pays émergents) actives dans le secteur de l’eau et de l’air.

Les sociétés visées pour le secteur de l’eau seront notamment les sociétés productrices d’eau, les sociétés de conditionnement et de désalinisation, les sociétés de distribution, les sociétés d’embouteillage, de transport et d’acheminement, les sociétés spécialisées dans le traitement des eaux usées, égouts et traitement des déchets solides, liquides et chimiques, les sociétés exploitant les stations d’épuration ainsi que les sociétés d’équipement et les sociétés de consultants et d’engineering liées aux activités décrites ci-dessus.

Les sociétés visées pour le secteur de l’air seront notamment les sociétés chargées du contrôle de la qualité de l’air, les sociétés fournissant les équipements nécessaires à la filtration de l’air ainsi que les sociétés fabriquant les catalyseurs pour véhicules.

Le Compartiment investira au minimum deux tiers de ses actifs totaux/sa fortune totale en actions de sociétés actives dans le secteur de l’eau.

 

 

ACTIFS EN PORTEFEUILLE

Le Compartiment investit principalement dans les actions d’entreprises qui fournissent des services d’approvisionnement en eau ou de traitement de l’eau, des technologies de traitement d’eau ou des services environnementaux. Le Compartiment peut investir dans le monde entier, y compris sur les marchés émergents et en Chine continentale.

Au 30/04/2019 – 10 principales positions (% des actifs) :

Danaher Corp 5.02
American Water Works Co Inc 4.72
Xylem Inc 4.41
Thermo Fisher Scientific Inc 3.74
Aqua America Inc 3.48
Ecolab Inc 3.43
Veolia Environnement 3.39
Waste Connections Inc 3.34
Waste Management Inc 3.19
Severn Trent Plc 2.94

 

PERFORMANCES PASSÉES

Les performances présentées ne constituent pas une indication fiable des performances futures.

 

 

Performances cumulées en % :

 

Depuis début
d’année
1 mois 3 mois 6 mois 1 an  2 ans 3 ans 5 ans Depuis création
Fonds 20.16 2.82 11.84 15.27 15.40 11.45 31.59 65.25 229.09
Indice de référence 18.80 3.74 10.64 10.03 14.79 17.14 41.26 76.02 96.77

Au 30/04/2019.

 

 

Répartitions du portefeuille

 

Frais

  • Frais de gestion du contrat d’assurance vie : 1% par an.
  • Frais sur versement : 1,5% maximum.
  • Des frais d’arbitrage peuvent s’appliquer;

 

LES RISQUES DE CE PLACEMENT

Echelle de risque AMF niveau 5

Cette Classe d’actions se voit attribuer cette catégorie de risque du fait des fluctuations de cours liées à sa devise, aux investissements et à la stratégie du Compartiment. La catégorie de risque indiquée est basée sur des données historiques et peut ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de la Classe actions. La catégorie de risque indiquée ne constitue pas un objectif ou une garantie et peut évoluer avec le temps. La catégorie la plus basse n’est pas synonyme d’investissement sans risque. Le Compartiment n’offre aucune garantie du capital ni aucune mesure de protection des actifs.

Le Compartiment peut être exposé aux risques matériels suivants qui ne sont pas reflétés de manière adéquate par l’indicateur synthétique de risques, et qui peuvent avoir un impact sur ses performances:

  • Risque lié aux instruments financiers dérivés : l’effet de levier engendré par les dérivés amplifie les pertes dans certaines conditions de marché.
  • Risque de liquidité : il peut être difficile de valoriser et/ou de négocier certains actifs sur des marchés caractérisés par de faibles volumes.
  • Risque de contrepartie : des pertes se produisent lorsqu’une contrepartie ne respecte pas ses obligations liées aux contrats, par exemple dans le cas de dérivés négociés de gré à gré (OTC).
  • Les investissements sur les marchés émergents sont généralement plus sensibles aux événements à risque tels que les modifications de l’environnement économique, politique, fiscal et juridique ainsi qu’aux cas de fraude.
  • Les investissements en Chine continentale peuvent faire l’objet de restrictions de capital et de quotas de négociation, par exemple dans le cas des régimes QFII et RQFII. Le Compartiment peut rencontrer des difficultés ou des retards dans l’application de ses droits dans le cas de litige.
  • Les programmes de négociation chinois « Stock Connect » peuvent présenter des risques supplémentaires liés aux droits de propriété, à la compensation, au règlement, à des quotas de négociation et à des problèmes opérationnels.
  • Risque opérationnel : des pertes peuvent être causées par des erreurs humaines, des défaillances systémiques, une valorisation incorrecte ou une garde incorrecte des actifs.

 

 

 

LES POINTS CLÉS de Pictet Water

  • Une thématique stratégique, « l’eau », faisant partie des Megatrends (ou hypertendances)
  • Un potentiel de croissance à long terme
  • Un portefeuille prometteur, d’entreprises qui fournissent des services d’approvisionnement en eau ou de traitement de l’eau, des technologies de traitement d’eau ou des services environnementaux.
  • Approche de gestion active, de convictions fortes et de style ‘bottom-up’ (se focaliser sur les entreprises sous-évaluées et à fort potentiel)
  • Portefeuille comprenant 50 – 80 titres les plus prometteurs sur la base des analyses effectuées par notre équipe de gestion, à partir d’un univers de 360 sociétés dont l’activité est liée à l’eau
  • Investissement dans les marchés développés et émergents, assurant ainsi une bonne diversification régionale
  • Combinaison de titres défensifs et de titres de croissance.
  • Une équipe d’investissement expérimenté. Pionniers des investissements thématiques depuis 1995.

 

Les OPCVM et Non-OPCVM n’ont pas de performance garantie et les performances passées ne garantissent pas les performances futures.

Avertissements en matière de performances :
Les données de performance publiées représentent des données du passé. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Il n’existe absolument aucune garantie d’atteindre des rendements similaires à l’avenir. La valeur et les revenus éventuels de vos investissements peuvent fluctuer avec la situation du marché, et vos investissements peuvent perdre tout ou partie de leur valeur. Le Fonds est susceptible d’être affecté par les fluctuations des taux de change. Ceux-ci peuvent engendrer un effet négatif sur la valeur ou les revenus du fonds.